Genève

Vernier vivra le dénouement du Tour de Romandie ce dimanche

26.04.2024 19h16 Rédaction

staub

Ce dimanche, la ville de Vernier accueillera le départ et l'arrivée de l’étape finale du Tour de Romandie. Une centaine de coureurs et près de 300 accompagnants seront présents, l’événement est grandement attendu.

La commune est la ville hôte de l'étape finale d'un des rendez-vous les plus populaires de Suisse romande. «C'est un moment, exceptionnel dans tous les sens du terme», assure Martin Staub, conseiller administratif en charge des sports à Vernier.

Plus de 30 ans que Vernier n'accueillait pas l'événement. Et il aura fallu du temps pour que cela se concrétise, révèle l'élu de la commune qui précise que les discussions avec l'organisation du Tour ont débuté en plein milieu de la pandémie. 

Travail d'équipe, organisation XXL

La tenue de la manifestation sportive aura été le fruit d'un travail titanesque et d'une union de multiples services derrière le service des sports verniolans. «Un exemple, à 03h00 du matin dimanche , la voirie, rattachée au service de l'environnement urbain sera à pied d'œuvre pour poser près de trois kilomètres de barrières», détaille Martin Staub.

Accueillir le Tour de Romandie engendre des coûts massifs dus à la logistique, la sécurité et l'aménagement. «Les coûts sont largement amortis», explique le conseiller administratif. Il en est d'ailleurs persuadé: «L'image de Vernier en sortira grandie».