Vidange du barrage de Verbois: le Rhône va se vider partiellement
Une opération spectaculaire va transformer le visage du Rhône dans les prochains jours. À Verbois, le barrage va être vidangé de ses sédiments. Baignage, navigation, pêche et toute activité aux abords de la rivière sont interdits durant cette période. Objectif : évacuer les sédiments accumulés et prévenir les risques de crue en centre ville.
Dans quelques jours, les alentours du barrage de Verbois vont changer de visage : en amont, les rives seront à sec ; en aval, le Rhône affichera un débit spectaculaire. Comme tous les quatre ans, une vaste opération de vidange est prévue.
Il s’agit d’évacuer près de 1,5 million de mètres cubes de sédiments, soit l’équivalent de 600 piscines olympiques, accumulés dans la retenue du barrage.
Objectif : limiter le risque de crue en centre-ville. « L’Arve nous amène 700’000 m³ de sédiments chaque année, c’est beaucoup », explique Guillaume Gros, des SIG. « La moitié se stocke chaque année dans la retenue de Verbois. Lors de périodes de crue importantes en centre-ville, le risque d’inondation est élevé. »
À partir du vendredi 16 mai et pendant douze jours, la pêche, la baignade et les promenades au bord du fleuve seront interdites.
Le courant sera particulièrement fort, et certaines berges risquent de s’effondrer, prévient Guillaume Gros. « Pour emporter les sédiments, le courant sera augmenté artificiellement, et pourra facilement emporter un baigneur, par exemple. »
Une opération massive… et risquée pour les poissons
L’impact sur la faune piscicole est bien réel. Les SIG le reconnaissent, sans toutefois fournir de chiffres. Pour limiter les effets, un seuil de matières en suspension devra être respecté, et des zones refuges pour les poissons ont été aménagées.
Près de 400 personnes sont mobilisées, en Suisse comme en France.
Les barrages de Verbois, Chancy-Pougny et Génissiat seront abaissés simultanément, afin de permettre une vidange coordonnée du Rhône.