Genève

Vigilance, encore trop de matières fécales dans l’Arve

25.07.2023 17h48 Rédaction

Arve

Le rejet accidentel d’eaux usées dans les eaux de l’Arve par une station d’épuration française oblige encore à la vigilance deux semaines après l’alerte. Le Rhône est désormais hors de danger. Le point avec Mathieu Coster, chimiste auprès de l’office cantonal de l’eau à Genève.

Depuis le 14 juillet, les autorités déconseillent la baignade dans l’Arve et dans le Rhône après la Jonction. En cause, un incident technique survenu le 12 juillet à la station d'épuration (STEP) d'Ocybèle, à Gaillard (Haute-Savoie), qui a entraîné un arrêt total des capacités d'épuration. L’activité a pu reprendre à 100% mais les valeurs mesurées demeurent insatisfaisantes. 

Rhône hors de danger

 

Les relevés quotidiens opérés par les chimistes du canton montrent des valeurs encore anormalement élevées de matières fécales dans l’Arve, une « surprise», selon Mathieu Coster, dont les investigations vont se poursuivre au-delà de la station concernée: «Il s’agit d’écarter toute autre source potentielle de déversement. Les analyses sont en cours.»

Autre explication potentielle de cette pollution anormale, les orages et les fortes pluies observées dans la région ces derniers jours. Le canton précise: «il faut toujours éviter de se baigner dans les 24 à 48h qui suivent un épisode de fortes pluies, en raison des charges de polluants provenant des routes et des déversoirs d'orage par lesquels passent les eaux usées. En effet, en cas de trop-plein et pour éviter la saturation des réseaux, ces eaux sales peuvent se retrouver dans les rivières.»

Six personnes intoxiquées dont des enfants

 

Si la vigilance reste de mise dans l’Arve, le Rhône est désormais hors de danger. Le chimiste salue «une bonne communication» qui a permis à une majorité de la population d’échapper au danger. Mathieu Coster regrette toutefois plusieurs intoxications recensées malgré l’alerte lancée par les autorités. Un adulte et cinq enfants.