Genève

Villette désormais équipée contre les micropolluants

22.03.2024 17h54 Léa Audidier

villette

Ce matin a eu lieu l’inauguration de la nouvelle station d’épuration de Villette. Elle est la première du canton de Genève à pouvoir traiter les micropolluants. Une nouvelle installation permettant d’augmenter de 60% la capacité de traitement des eaux usées.

C’est le résultat d’un partenariat franco-suisse: celui entre l’Etat de Genève, SIG et Annemassse Agglo. La STEP de Villette devient la première station d’épuration du canton à disposer d’un système de traitement des micropolluants. Susceptibles d’affecter notre santé, ils font l’objet d’une attention particulière comme le souligne Christian Brunier, directeur général des SIG: « On sait qu’il y a une baisse de la fertilité des hommes et des femmes. Il y a des cancers qui sont générés à cause de ceux-ci. Le but est de les traiter au mieux, d’épurer véritablement ces micropolluants pour avoir une eau de très bonne qualité. »

Des normes inscrites dans la loi

Ce projet s’inscrit dans la Loi fédérale sur la protection des eaux de 2016 exigeant le traitement de 80% des micropolluants avant le rejet dans les cours d’eau. Huit ans après, c’est enfin le cas de Villette pour ses rejets dans l’Arve. Auparavant, 50% de ces particules passaient au travers comme l’explique Antonio Hodgers: « Pendant trop longtemps, on a mis des eaux sales avec des micropolluants directement dans la nature. Ensuite, elles impactent la nature, on finit par la boire et ça impacte aussi la santé des humains. Aujourd’hui, la loi suisse prévoit que l’eau qui est remise dans la nature doit être dépolluée. C’est ça le but de cette station d’épuration. »

Un coût réparti entre plusieurs acteurs

Le coût total du projet se chiffre à plus de 66 millions de francs, dont 16 millions dédiés exclusivement aux micropolluants. Un quart de ce financement provient d’Annemasse Agglo et des services industriels de Genève, les trois quarts restant sont arrivés de Berne. Une subvention rendue possible grâce à l’aspect transfrontalier du projet, ajoute Christian Brunier: « C’est vraiment le fait de coopérer au niveau du Grand Genève qui nous a permis d’avoir un bassin de population suffisamment grand pour toucher une subvention fédérale. » Villette est l’une des quatre station d’épuration du canton. Elle sera reliée prochainement à la STEP d’Ocybèle à Gaillard.