Genève

Vols en série dans les écuries du Grand Genève

01.07.2025 16h52 Julie Zaugg

écurie

Plusieurs écuries du Grand Genève ont été cambriolées ces dernières semaines. À chaque fois le ou les individus dérobent uniquement des selles d'équitation, mais pas n’importe lesquelles. Des modèles récents, coûteux ou de compétition. Le préjudice s’élève à plus d’une centaine de milliers de francs. Les gérants de domaines équestres sont démunis. Dernier vol en date: hier au petit matin, au Manège d’Évordes. 

Le vol a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Une quinzaine de selles ont été dérobées dans ce manège près de Croix-de Rozon, pour un préjudice estimé à 45'000 francs. Toute la structure a été visitée ou presque et à chaque fois, des selles de marque coûteuse et de bonne qualité ont été volées après un tri méthodique. 

«On est un peu abasourdis... on se dit qu'on est impuissant devant cette recrudescence des vols!» nous dit Frédérique Fabre Delbos, propriétaire des lieux. Et de rajouter: «Ce qui est sûr, c'est que celui qui vole sait très bien ce qu'il cherche. C'est une filière, une entreprise. Mais il est quand même poli... il laisse les étriers et les sangles, c'est pas mal!». Si la remarque de Frédérique est ironique, l’auteur des larcins est en tout cas très serein lorsqu’il visite les lieux de nuit. Comme on peut le voir sur les images de vidéo surveillance, il s’offre même un petit café dans l’espace snack du Manège avant de rafler une dizaine de selles. 

Gérants et cavaliers sous stress

Juliette, une cavalière, a été épargnée mais elle n’est pas tranquille: «C'est inquiétant, surtout qu'on a nos chevaux ici... s'ils viennent les voler ce n'est pas pareil». Une sellerie du manège a aussi été visitée à coup de pied de biche. Deux selles de compétitions ont été volées sur place. «Mon chien ne dort pas ici, comme aujourd'hui pour sa sieste», note Frédérique «mais peut-être que je devrait l'y laisser à l'avenir...!»

Alarmes, caméras supplémentaires ou des chiens un peu plus protecteurs; Frédérique n’est pas la seule à s’interroger sur la manière de se prémunir contre ces vols en série. D’après nos informations, des vols similaires se sont produits dans au moins 7 communes du Grand Genève ces dernières semaines. Croix de Rozon, Collex Bossy, Douvaine, Crassier, Viry, Bellevue ou encore Dardagny.

Valentine Emery en a fait l’amère expérience le week-end passé. L’individu s’est introduit dans le domaine, pas impressionné par les caméras sur place et a même volé une brouette pour s’aider dans sa besogne. Il est reparti avec son pactol… à nouveau, des selles coûteuses, souvent de compétition. Au grand dam de la cavalière professionnelle. «J'ai maintenant une jument qui va aux concours ce vendredi sauter des épreuves à 1m30 et qui ira sans selle adaptée» regrette-t-elle. Au-delà de l’aspect logistique et financier, la gérante se sent démunie. «Si ils osent entrer là et faire leur petit marché comme ça, sans stress ni scrupules... je me dis "où est la limite?"», nous confie-t-elle. 

Plusieurs plaintes déposées

Les gérants de manèges et d’élevage s’alertent entre eux et communiquent régulièrement à ce sujet. Tous ne sont heureusement pas concernés. Du coté de Chavanne des Bois, ces vols laissent perplexe. «On n'a jamais entendu parler de vol de matériel, notamment de selles, dans nos régions. Surtout ce qui fait peur c'est que c'est rapproché, ils font le tour des écuries... du jamais vu avant!» explique Elora Mottier, co-propriétaire du Pony-Club de la commune. 

Elora compte sur la présence des numéros de série sur les selles qui garantissent leur traçabilité. Mais aucune garantie de retrouver celles dérobées ces dernières semaines. Pour l’instant trois plaintes ont été enregistrées récemment à Genève. La police vaudoise nous indique qu’une plainte similaire a été déposée au mois de mars dans une commune du district de Morges.