Genève

Vostok se développe et étend sa zone de diffusion

13.02.2025 18h04 Gilles MIELOT

redac

Radio Vostok se développe et étend sa zone de diffusion. Grâce à une fréquence sur Lausanne elle couvrira l’ensemble de l’arc lémanique. La radio qui a remporté la concession perdue par Radio Cité va développer ses programmes avec notamment une playlist paritaire. 

Une concession jusqu’en 2034, une quote-part de la redevance de 700 000 francs, la radio alternative va pouvoir grandir et développer ses programmes. Matinale quotidienne, magazine à midi, émissions consacrées à la diversité, mais surtout promotion des artistes locaux et un défi, une playlist paritaire. «Il y aura 50% de musique Suisse, et 50% de femmes à l'antenne, la scène est foisonnante quand on cherche, on trouve» précise Charles Menger, responsable des programmes. 

Vostok va aussi s’étoffer en personnel. Un changement de dimension qui ne va pas altérer l’état d’esprit et élargir les perspectives selon Emma, animatrice depuis deux ans de "La Quotidienne". «On aura trois fois plus de monde, ce sera plus cadré, mais c'est l'occasion de faire plein de choses nouvelles». 

Débats citoyens en public, émissions sur l’inclusion et l’intégration en partenariat avec l’Université de Genève, développement durable et initiatives locales avec les jeunes du quartier des Grottes, live sessions hebdomadaires, et création d’une rédaction. «Nous sommes une radio complémentaire, dans le mandat de l'Ofcom, le journalisme est possible, mais c'est pas la priorité» complète Charles Menger. 

Premier lifting apparent dès ce printemps, mais c’est surtout à la rentrée prochaine, en septembre, que l’offre sera complète. Vostok émettra sur tout l’arc lémanique et touchera 1,5 millions d’auditeurs potentiels.