Genève

Voyages d'études: les élèves genevois pourront reprendre plus facilement l’avion

19.09.2023 19h01 Arnaud Urfer

Avion, DIP

Cet été, les conditions pour partir en avion lors des voyages scolaires ont été assouplies à Genève. Elles touchent principalement les étudiants du collège.

Des destinations comme Paris, Londres ou Berlin pourront être à nouveau reliées par les airs sans difficultés règlementaires. Un changement de directives opéré par le DIP sans concertation avec les acteurs sociaux, révèle le Courrier. En effet, depuis 2021, «l’usage de l’avion pour les voyages d’études était limité et d’autres moyens de transports étaient privilégiés comme les bus ou les trains». Pour les voyages allant jusqu’à 1'200 kilomètres, la voie aérienne était tout simplement proscrite. Depuis cet été, les notions de limitation et d’interdiction se sont volatilisées, a appris Le Courrier. Pour Philippe de Rougemont, député vert, la décision du Département de l'instruction publique (DIP) est problématique. 

Selon l’Office Cantonal de la Statistique, au début des années 2000, les émissions de CO2 dues au trafic aérien étaient deux fois moins élevées qu’aujourd’hui. L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) annonce même un trafic sept fois plus élevé, d’ici la fin du siècle. 

Sollicité, le DIP s’est contenté d’une réponse générale concernant la nouvelle mouture:

«Ce changement répond à une volonté du département, qui n'entre pas en contradiction avec les engagements du plan climat du Conseil d'État.»

Le Département de l'instruction publique ajoute: «Les modifications visent à laisser la possibilité d'exister à certains voyages à visée pédagogique, qui se passent à l'étranger.»

Cette réponse, le député vert ne la comprend pas. Selon lui, le Conseil d’État doit faire machine arrière. Avec cette décision, Genève devient l’un des cantons romands les plus permissifs. Julien Nicolet-dit-Félix, membre du comité chez les Vert-e-s a déposé une requête au Parlement. La réponse du Conseil d’État devrait arriver le mois prochain.