Genève

Voyages transfrontaliers: Léman Pass ajuste ses tarifs

14.12.2023 18h45 Martin Esposito

Les abonnements Léman Pass ont augmenté en euros… mais baissé en francs suisses. Le gestionnaire a revu son taux de change de référence, une première depuis 2019.

«10% d’augmentation de l’abonnement mensuel… et ça passe comme une lettre à la poste», se plaint un usager du Léman Express sur un groupe Facebook. Les prix des abonnements Léman Pass, qui permettent de voyager en Suisse et en France, ont en effet augmenté depuis le 10 décembre. Mais seulement en euros. Pour faire Genève-Annemasse, l’accès mensuel coûtait avant 102 € ou 115,20 CHF. Aujourd’hui, il coûte 116,50 €, mais 115,10 CHF. En cause, Léman Pass a réévalué son taux de change de référence. Jusqu’ici, il était de 1,13. Depuis le 10 décembre, le gestionnaire l’a établi à 0,98. Un ajustement qui n’avait pas été fait depuis 2019.

«Nous ne pouvons ajuster ce taux que deux fois par an. Et comme nous travaillons avec de nombreux opérateurs, vendeurs et entités, il faut du temps pour mettre à jour cette valeur», explique Rémy Burri, responsable opérationnel de Léman Pass. Ainsi, pour les Suisses, les tarifs transfrontaliers baissent légèrement. Par exemple, le billet vers Annemasse perd quelques centimes.

Trois zones augmentent leurs tarifs

Autre ajustement, des hausses de prix ont été demandées par les opérateurs pour les zones 210 (Annemasse), 240 (Pougny) et 250 (Pays de Gex). Comme Léman Pass est un agrégateur de billets et d’abonnements, les tarifs liés sont en légère hausse s’il sont payés en euros. En août dernier, les tarifs de zones plus éloignées de Genève, comme la 300 qui concerne la région Évian-Thonon avaient augmenté de 3% pour les billets et de 8% pour les abonnements.

Ces changements tarifaires, défavorables aux personnes payant en euros, ne devraient pas avoir d’impact sur la fréquentation du Léman Express. Le cap des 70'000 voyageurs quotidiens a été dépassé cette année, au point que le réseau est proche de la saturation aux heures de pointe. En réaction, les trains RE s’arrêtent désormais dans toutes les gares vers Genève et à Champel en direction de la France voisine.