Watches and Wonders 2025: les stands à voir ce week-end
La planète horlogère a rendez-vous à Genève. Toute la semaine, la ville vit au rythme de l'horlogerie. De Palexpo au centre-ville, le savoir-faire des grandes maisons est à l'honneur. À Palexpo, Watches and Wonders accueille les plus prestigieuses manufactures venues dévoiler leurs dernières créations. Parmi elles, Vacheron Constantin, Rolex ou encore Tag Heuer attirent tous les regards.
Parmi les 60 maisons horlogères présentes, Vacheron Constantin crée l'événement avec sa dernière prouesse technique : la Solaria, une montre dotée de 41 complications, un record mondial pour une montre bracelet. «La Solaria, c’est un exploit de miniaturisation avec 1'521 composants dans un mouvement de seulement 36 mm de diamètre pour 10,96 mm d’épaisseur», souligne Christian Selmoni, directeur du style et du patrimoine de la marque genevoise.
Autre nouveauté très attendue : Rolex dévoile en exclusivité la Landweller, inspirée de ses modèles Oyster Quartz des années 70. Le modèle fait sensation parmi les professionnels et les clients venus arpenter les allées du salon jusqu’à vendredi.
Le navigateur genevois Alain Roura a profité du salon pour rendre visite à son sponsor historique, Hublot. «Être présent sur le stand crée des liens avec les clients, les futurs partenaires et renforce la relation avec l'équipe Hublot. C’est vraiment un moment de partage», confie-t-il.
Hublot célèbre cette année les 20 ans de sa célèbre Big Bang, lancée en 2005 par Jean-Claude Biver. Les visiteurs pourront y découvrir de manière interactive les matériaux emblématiques de la maison comme la céramique et le saphir, ainsi que des pièces d’exception. «Les visiteurs, notamment ceux de Genève et de la région, auront accès à une expérience immersive pour découvrir la belle horlogerie dans un cadre convivial», promet Julien Tornare, directeur général de Hublot.
Un week-end grand public élargi
Dès samedi et jusqu’à lundi, le salon s’ouvrira au grand public avec de nouvelles possibilités : visites guidées, ateliers pratiques, rencontres avec des horlogers et conférences rythmeront ces journées spéciales. «Le public pourra aussi profiter d’animations en ville grâce au programme In The City, avec notamment un village horloger sur le pont de la Machine et une nocturne festive jeudi 3 avril, avec un concert du groupe Bon Entendeur dès 20h30», détaille Matthieu Humair, directeur général de Watches and Wonders.
Entre sport et cinéma
Impossible de manquer le spectaculaire stand de Tag Heuer, qui réintroduit sa mythique collection Formula One. IWC, de son côté, propose une expérience immersive autour de son partenariat avec le prochain film de Brad Pitt, où l’acteur incarnera un pilote de Formule 1. Genève, capitale de l’horlogerie, s’apprête à battre son plein jusqu’au lundi 7 avril.