Genève

«Watches and Wonders» ouvert au public durant trois jours

13.04.2024 21h42 Denis PALMA

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Le Salon de l’horlogerie «Watches and Wonders» ferme ces portes lundi. Une édition 2024 marquée par l’innovation et quelques nouvelles tendances. L’évènement s’est ouvert ce week-end au public. Reportage dans les couloirs de Palexpo. 

Durant toute la semaine, Genève a été la capitale mondiale de l’horlogerie. Les plus grandes marques étaient présentes à Palexpo ou se sont également succédés plusieurs stars pour faire la promo de leur marques.

Ce week-end, le public a à son tour investit les lieux. Samedi, on faisait la queue chez Vacheron Constantin comme au Louvre pour voir Mona Lisa. Le public s’est bousculé pour admirer la montre plus compliquée au monde. Une nouveauté qui contient 63 complications et propose un calendrier chinois perpétuel. Il a fallu onze ans à la marque pour concevoir cette montre. Une pièce exceptionnel qui méritait bien un peu attente estime Lancelot: «On a pas la chance de voir cette pièce partout, alors on patiente et on passe un bon moment.» 

«Quand on achète une montre on perd rarement son investissement»

Chez Jaeger-LeCoultre, le public a pu manipuler les mécanismes des montres guidés par des professionnels. Loen est passionné par les montres de luxe. Elles constituent, selon lui, d’excellents investissements. «Quand on achète une montre on va rarement perdre son investissement. C’est intéressant d’avoir une passion certes coûteuse mais qui ne va pas nous faire perdre de l’argent», indique le trentenaire. 

Au stand Cartier, on retrouve le classicisme légendaire de la marque. Calysta, est passionné par la mode et récemment par l’horlogerie. Selon elle, innovations et traditions sont les deux ingrédients qui attirent particulièrement les jeunes. «Découvrir toutes ces créations, je trouve cela vraiment intéressant. On voit tout le patrimoine des grandes maisons horlogères et c’est passionnant», témoigne la jeune femme âgée d’une vingtaine années. 

Moyenne d’âge du public: 35 ans

Dans les couloirs de Palexpo beaucoup de jeunes: selon l’organisation, la moyenne d’âge du public ne dépasse pas les 35 ans. «Ce sont des signaux extrêmement positifs pour l’industrie horlogère. Cela montre à quel point les marques sont innovantes et dynamiques, analyse le directeur général de «Watches and Wonders», Matthieu Humair.  

Le salon de l’horlogerie «Watches and Wonders» referme ses portes sur une édition record dans ses murs et hors de ces murs: 54 marques se sont exposées à Palexpo et près de 250 autres réparties dans la ville.