Genève

Zep et Christina Kitsos unis pour les allocations rentrée scolaire

30.06.2023 16h12 Vincent Ulrich

Kistsos

C’est un shooting photo peu commun. Ce matin, la Conseillère administrative Christina Kitsos a pris la pose avec le dessinateur ZEP. Le but, mettre en avant la carte d’allocation rentrée scolaire. Depuis dix ans, la Ville propose cette carte d’une valeur de 130 ou de 180 francs pour aider les familles modestes à acheter les fournitures scolaires.

Le flash crépite dans le bureau de Christina Kitsos. Aux côtés du dessinateur ZEP, la Conseillère administrative donne de sa personne pour la carte d’allocation rentrée scolaire de la Ville de Genève. Depuis cinq ans, le papa de Titeuf prête ses traits à cette carte, surnommée ARS.

«Titeuf va à l'école depuis trente, donc il a coûté très cher en fournitures scolaires à ses parents, sourit Zep. C'est une problématique importante, qui est un peu cachée. C'est important de soutenir la scolarité des enfants, que ce ne soit pas une barrière.»

11% de plus en un an

La Ville de Genève propose cette prestation depuis 10 ans. La carte permet aux bénéficiaires de réaliser des achats dans 21 commerces répartis sur le canton. L’allocation se monte à 130 francs pour un enfant à l’école primaire, et de 180 francs pour un jeune au cycle d’orientation.

Les demandes ne cessent d’augmenter. Avec 3’857 bénéficiaires en 2022, la hausse se chiffre à 11% par rapport à 2021. «Grâce à Zep et son dessin, l'idée est de rendre visible cette allocation, explique Christina Kitsos. Je pense que ça marche. Mais on observe aussi une paupérisation de la population.»

La campagne avec les photos de Christina Kitsos et de ZEP sera bientôt lancée. Les familles qui en ont besoin on jusqu’au 31 octobre pour déposer une demande d’allocation.