À Aigues-Vertes, une académie pour jeunes musiciens fait vibrer les villageois
Pour conclure la semaine d’activités à Aigues-Vertes, la 19e édition l’académie de chambre créée par son célèbre maestro Seiji Ozawa a récité ses partitions pendant près d’une heure. Un concert joué par 23 jeunes de l’academie, où des quatuors à cordes se sont succédé. Ce partenariat (depuis 2007) a pour but de favoriser la cohésion sociale en mettant de côté toute forme de discrimination envers les bénéficiaires. Un concert de musique classique d’ailleurs émouvant pour ces personnes en situation de handicap.
De l’émotion et de la joie sur le visage de ces bénéficiaires. 80 des 150 habitants du village ont eu la chance d’assister au prestigieux concert de l’académie Ozawa. Mozart, Brahms, Ravel ou encore Richard Strauss étaient à l’honneur. Un moment de partage pour ces villageois. Si pour la maire du village, fraîchement nommée, ce concert n’est pas une nouveauté. Pour d’autres, comme Yann ou Morgane, c’est une grande première.
«Quand j'ai entendu un de mes mouvements préférés, de Mozart, ça m'a beaucoup plu»
Le partenariat entre l’académie et la Fondation existe depuis une dizaine d’années. Pour ce jeune musicien, la présence de ce public, ne semble pas le perturber, bien au contraire. La Fondation tenait d’ailleurs à mettre en avant «l’aspect égalitaire de cet événement»
Une activité culturelle qui plait, comme chaque année, à tous les participants.