Genève

Émotion des Genevois à la fin de législature à Berne

29.09.2023 17h23 Céline Argento

luncher

Les 246 élus à Berne ont dit «au revoir» au Palais Fédéral. La législature s'est terminée ce vendredi pour les conseillers natinaux et conseillers aux États. Un moment d’émotion pour les Genevois. 

Ce vendredi matin, les embrassades et accolades pleuvent à la sortie de la dernière séance de la législature. Le PLR Christian Lüscher est particulièrement ému. Élu à Berne depuis 2007, il a décidé de quitter le parlement, et la politique: «D'habitude ce sont des larmes de joie... là c'est l'émotion» glisse t'il. 

Vider les pupitres

Comme Christian Lüscher, 28 conseillers nationaux ne se représentent pas, dont des figures de la politique suisse. La dernière séance du National était consacrée en grande partie à ces adieux. Pour d’autres, ce n’était peut-être qu’un au revoir: «On a vidé nos pupitres et on espère revenir en décembre !» souffle la conseillère nationale PLR Simone de Montmollin.

Fatigue 

Coté Conseil des Etats, la matinée etait encore studieuse. La verte Lisa Mazzone défendait un texte sur l'énergie. Cette dernière s'avoue fatiguée: «La campagne, plus la session, et les allers-retours à Genève c'est beaucoup !» Chacun a sa méthode pour garder le lien avec la famille: le socialiste Christian Dandrès envoie chaque matin une carte à son enfant: «Il me manque et je lui manque, alors cela fait le lien durant ces jours sans se voir».

La campagne se poursuit, jusqu'aux élections du 22 octobre. Une bataille pour déterminer qui pourra trouver ou retrouver sa place sous la coupole.