À Avusy, quatre candidats pour trois places au Conseil administratif
C’est l’une des communes la plus à ouest de Suisse. Avusy, commune à majorité agricole, présente 4 candidats pour 3 places au Conseil administratif lors des prochaines élections municipales. Après une élection tacite lors de la dernière législature, les Avusiens auront cette fois-ci leur mot à dire.
Trois villages, Sézegnin, Avusy et Athenaz, pour former une seule commune comptant 1413 habitants. Avusy et ses près de 70% de terres agricoles présente quatre candidats pour 3 places au conseil administratif. Si l’actuel maire René Jemmely se retire, ce n’est pas le cas de ses deux adjoints.
«Une fois qu'on a acquis une certaine expérience, on a envie de la valoriser et de pouvoir encore mieux gérer les affaires communales» explique Olivier Goy, candidat sortant, se présentant sur la liste «Avusy 1&2» avec Eric Gardi.
Forts de leur victoire dans le dossier de la Sablières du Canelet, les deux co-listiers briguent un nouveau mandat, accompagnés par Blaise Bosson, enfant de la commune.
En face, un quatrième candidat se présente seul sous une nouvelle liste : Patrick Fischler, président du conseil municipal à cinq reprises. Un choix fort qui donne l’opportunité aux citoyens de pouvoir voter.
L'argument clé, c'est que la démocratie doit pouvoir permettre aux électeurs de pouvoir choisir. Cela semblait se tourner vers une élection tacite. Il faut que démocratiquement les gens puissent choisir» raconte Patrick Fischler.
Deux listes qui s’opposent mais des projets qui restent toutefois similaires. Les enjeux de la prochaine législature seront principalement tournés sur le développement de la commune.
Se développer tout en maîtrisant un budget de 5,5 millions de francs. La gestion des finances sera un enjeu majeur explique Blaise Bosson, conseiller financier en banque: «On aura une année charnière, où il y aura beaucoup d'intérêt à payer au niveau des dettes mais pas beauocup de loyers à encaisser. Au niveau du plan financier, tout paraît clair pour que tout se passe bien.»
Avusy continue sa mue tout en conservant son identité rurale. Développement, mobilité, agriculture, biodiversité…la campagne est lancée. Le choix des trois futurs élus sera décidé dans les urnes le 23 mars, date du premier tour.