A Choulex, une élection disputée et un grand projet immobilier
A Choulex, un grand projet immobilier devrait voir le jour sur la commune agricole de 1'260 habitants. Le dernier projet de la commune selon le maire actuel. Six candidats se disputent les trois sièges au Conseil administratif.
C’est ici que se joue le futur de la commune de Choulex. Sur cette parcelle de 13'000 mètres carrés, une soixantaine de logements devraient voir le jour, regroupés autour d’un espace intergénérationnel. Montant de l’investissement: 30 millions de francs.
Unanimité des listes
Un projet prévu pour loger les Choulésiens, qui fait l’unanimité parmi les trois listes au Conseil administratif. «C'est un projet de mixité, salue Philippe Amsler, candidat sur la liste "Bien vivre ensemble". Il y aura des appartements avec quelques facilités pour les personnes âgées. Il y aura un immeuble de location et un immeuble de PPE.»
Même son de cloche sur les deux autres listes: «C'est un projet qui a été très bien réfléchi, très bien fait, qui se marie très bien avec cette belle région, abonde Nathalie Favre de la liste "Ensemble vers l'avenir". Je trouve l'idée de marier toutes les générations assez fantastique.» Pour Pascal Droze, de la "Nouvelle entente", ce projet «doit amener du dynamisme à Choulex. Nous voulons que les jeunes puissent revenir. Ce projet est vraiment important.»
Deux listes sortants, et une nouvelle
Pourtant l’élection à l’exécutif de la commune est disputée cette année. Une liste en particulier est venue rebattre les cartes. La liste "Bien vivre ensemble" est menée par Sara Gnoni, ancienne conseillère communale de Lausanne et militante Extinction Rébellion. «Nous allons axer notre action sur la participation citoyenne, explique-t-elle. Nous voulons que les citoyennes et les citoyens soient impliqués dans les décisions. C'est ça qui me motive.»
Face à elle, deux listes sortantes. Les deux adjointes du maire actuel Anne Meylan et Delphine Krähenbühl se présentent au Conseil administratif. Chacune sur sa liste accompagnée d’un membre du Conseil municipal. «Avec mon colistier Pascal, nous voulons garder l'esprit du village, développe Anne Meylan. Nous voulons garder ce que nos anciens nous ont légué. Nous voulons le faire évoluer tout en restant dans notre esprit rural, convivial et sympathique.»
Population en augmentation
Du côté d'"Ensemble vers l'avenir", la recherche du compromis est la clé. «C'est essentiel de pouvoir travailler ensemble, rappelle Delphine Krähenbühl. Nous tirons tous à la même corde. Nous avons un projet à construire et c'est important que nous puissions nous entendre, nous faire confiance.»
L’élection du 23 mars décidera du futur d’une commune en pleine expansion. Sur le dernier quart de siècle, Choulex a enregistré une augmentation de sa population de près de 50%.