À Cologny, trois listes visent le Conseil administratif
Notre tour des communes en vue des élections municipales se poursuit. Aujourd'hui, nous nous intéressons à la commune de Cologny et ses 6’100 habitants. La prochaine élection du Conseil administratif ne sera pas tacite, contrairement à 2020. Trois sièges sont en jeu et cinq candidats issus de trois listes s'affrontent pour intégrer l’exécutif communal. Un scrutin qui pourrait redéfinir les priorités d’une commune en pleine croissance.
Cologny, l’une des communes les plus riches du canton. L’élection du Conseil administratif ne sera pas tacite cette année. Avec plus de 6'000 habitants, cinq candidats se disputent trois sièges. Un scrutin qui pourrait bien redessiner son équilibre politique.
Deux listes se détachent
Deux listes principales se détachent. Le Maire sortant, Pascal Hornung, brigue un second mandat avec un objectif clair: finaliser les projets en cours et penser à l’avenir, notamment en matière de mobilité et d’urbanisme. À ses côtés, Alexandre Bodmer met l’accent sur plusieurs priorités. Améliorer la communication communale pour une meilleure transparence dans les échanges avec les habitants. Mais ses ambitions ne s’arrêtent pas là.
«Comme pour beaucoup de communes avoisinantes, c'est la sécurité»
Les Hors Partis dominent la politique locale, avec 60 ans de présence au Conseil municipal. Une dynamique observée à l’échelle cantonale, où plus de 60% des élus à l’exécutif sont issus de cette tendance. Un contexte qui pousse les deux candidats HP à s’unir pour cette élection. Une première dans l’histoire de la commune.
Face à eux, les candidats PLR Jules Munier et Edouard Cuendet. Engagés pour la commune depuis une vingtaine d’années, ils ambitionnent de récupérer les deux sièges laissés vacants par Catherine Pahnke et Bernard Girardet. Complémentaires, ils mettent l’accent sur les finances communales, le développement des infrastructures et la sécurité. Les deux conseillers municipaux portent un programme de 67 mesures, convaincus que la commune doit relever de nombreux défis.
«Pour la fiscalité, on veut continuer à baisser le taux des centimes additionnels»
Quant à Raphael Stauffer, seul représentant de la liste Libertés et Justice Sociale, il n’a pas répondu à nos sollicitations. Son nom figurera néanmoins sur les bulletins de vote pour cette élection.
Si les candidats s’accordent sur la nécessité d’anticiper l’avenir de la commune, la bataille pour l’exécutif s’annonce serrée, avec trois sièges en jeu pour cinq prétendants. Les Colognotes devront également élire leurs 21 conseillers municipaux, parmi 51 candidats répartis sur cinq listes. Verdict dans les urnes le 23 mars prochain.