Municipales 2025

À Corsier, six candidats pour trois places au Conseil administratif

29.01.2025 19h17 Arnaud URFER

Corsier

Notre tour des communes en vue des élections municipales se poursuit. Aujourd'hui nous nous intéressons à la commune de Corsier et ses 2'300 habitants. L’élection au Conseil administratif sera disputée cette année. Six candidats sont en lice pour trois sièges. D’un côté, l’exécutif sortant qui brigue un second mandat veut poursuivre les projets engagés. De l’autre, des élus municipaux souhaitent proposer une alternative. Entre continuité et changement, les électeurs auront le dernier mot.

Trois listes, trois visions pour Corsier. Dans cette commune d’environ 2’300 habitants, qui s’étend entre lac, village et coteaux viticoles, le scrutin ne sera pas tacite cette année. Six candidats sont en lice pour trois sièges. 
David Berreby seul sur sa liste, conseiller municipal UDC, veut bousculer la majorité en place. Il dénonce un manque de dialogue et de transparence sur certains projets communaux: «Ça regroupe beaucoup de projets où les habitants de Corsier ne sont pas consultés.»

Consultations publiques en guise de solution?

Un avis partagé par le duo PLR qui ambitionne d’intégrer l’exécutif communal. Mais l’Entente avec les deux candidats, Albert Sirolli et Killian Sudan, déjà engagés au Conseil municipal, veut aller plus loin. Complémentaires, ils défendent une gestion financière plus rigoureuse et une approche réfléchie de l’urbanisme.

«Nous voulons transformer la zone agricole en zone sportive, mais surtout d'autres projets à l'instar des développements énergetiques»

Face à eux, les trois membres de l’exécutif sortant veulent poursuivre leur travail. Menés par Eric Anselmetti, Maire depuis 2017 et ses deux adjoints, François Jaccard et Christophe Baumberger. Ensemble, ils revendiquent des avancées et souhaitent finaliser les projets en cours: «Nous aimerions bien achever nos projets tels que la piétonnisation du Quai de Corsier, l'école et de nombreux projets liés à la mobilité douce» nous explique le Maire de la commune. Ses adjoints, quant à eux, souhaitent faire vivre le centre culturel, développé durant leur mandat et se pencher sur la transition énergétique et la sécurité du village.


Trois listes, trois approches différentes. Entre continuité et renouveau, entre stabilité et nouvelles ambitions, les Corsierois et Corsieroises auront le dernier mot dans quelques semaines. Ils devront également choisir leurs 17 conseillers municipaux parmi 33 candidats se présentant sur quatre listes. Le scrutin s’annonce d’ores et déjà serré.