À Dardagny, on veut maintenir une qualité de vie malgré la hausse démographique
Notre tour de communes fait escale à Dardagny où deux listes se disputent le Conseil administratif. Dans ce village viticole, classé parmi les plus beaux de Suisse, la forte croissance démographique impose des choix cruciaux.
Depuis les années 80, la population de Dardagny ne cesse d’augmenter, avec une hausse de 26 % rien que sur la dernière décennie. Ce dynamisme démographique impose de repenser les infrastructures et services offerts aux habitants.
Anne Zoller, maire sortant, brigue un nouveau mandat, entourée de deux nouveaux candidats, novices en politique. Parmi leurs priorités, la construction d’une nouvelle école à La Plaine pour répondre à l’afflux de jeunes familles. Un projet de maison de santé est également en cours, tandis que l’assainissement des immeubles communaux avance. «Cette construction est super importante, car nous sommes en manque crucial de locaux, on joue un peu à Tetris», glisse madame le maire. Cette école comprendra une salle de sport, un restaurant scolaire et une crèche.
À cela s’ajoutent des efforts pour augmenter le parc de logements, avec une première parcelle déjà identifiée. «C’est un sujet qui me parle, car je suis native de la commune et quand j’ai voulu y rester, j’ai galéré à trouver un logement», scande sa colistière Laetitia Vocat. Quant à Jean-Marie Freymond, il souhaite renforcer l’offre culturelle. «J’ai déjà organisé deux concerts chez moi. Il y avait 40 personnes à chaque fois. Comme j’arrive prochainement à la retraite, j’aimerai mettre mes compétences au service de la commune.»
Une opposition orientée vers la démocratie directe
Face à eux, Tracy Monney et Julien Guyot, deux élus sortants du Conseil municipal souhaitent renforcer la transparence et l’implication citoyenne. Parmi leurs propositions: des rencontres régulières du futur Conseil administratif avec les habitants et une meilleure accessibilité au processus démocratique, notamment via des formations sur les pétitions. «Nous souhaitons aussi créer un sondage annuel sur la commune, indique Julien Guyot. Il permettrait notamment de laisser une partie pour la proposition citoyenne.»
Sa colistière , elle veut rendre la mairie et le bureau de vote, respectivement au 1er étage et au sous-sol du château de Dardagny, accessibles aux personnes à mobilité réduite. «C’est des problématiques réelles, il y a des gens qui sont réellement touchés.»
Les enjeux ne s’arrêtent pas là. Les deux listes s’affrontent également pour les 15 sièges du Conseil municipal, convoités par 22 candidats.