Municipales 2025

A Gy, trois élus reconduits dans un fauteuil

14.01.2025 17h15 Gilles MIELOT

redac

Les élections municipales seront tacites à Gy en ce qui concerne l’exécutif. Le trio élu il y a cinq ans rempile pour un nouveau mandat. Si Gy est toujours la plus petite commune du canton en taille, elle dépasse désormais Russin en nombre d’habitants. Leur intégration sera le principal défi de la nouvelle législature. 

A Gy, le même trio va être reconduit tacitement pour les cinq prochaines années faute de candidats. Comme dans toutes les petites communes, les magistrats ne sont pas des politiciens professionnels. En plus de leur métier respectif, il faut compter une vingtaine d’heures chaque semaine pour administrer le village, une responsabilité qui n’aiguise pas les appétits.

La plus petite commune du canton en taille dépasse désormais Russin en nombre d’habitants, 553 personnes vivent à l’extrême est du canton, une progression de 20% est attendue ces prochaines années, un défi pour le village. Pour Antoine Cornut, le maire sortant «les habitants participent bien à la vie du village, pour les nouveaux le défi consistera à intégrer leurs enfants à l'école primaire».

Petit village, petits problèmes, l’adage se vérifie dans ce cadre privilégié. «On n'est pas les meilleurs élèves en matière de recyclage, on peut sans doute s'améliorer» relève l'adjointe Magali Ouedraogo.

Défi de la gestion des habitants et des infrastructures surtout quand on a un petit budget. Pour l'adjointe au maire Danièle Yacoubian, les difficultés apparaissent lorsqu'il s'agit de refaire les routes par exemple, il faut donc bien réfléchir aux dépenses. 

Pour le moment, les routes sont belles, pas défigurées par le trafic pendulaire ou les tracteurs. Les vignerons de la commune sont d’ailleurs soutenus comme il se doit pas les magistrats avec bienveillance et modération.