À Hermance, un duel entre deux adjoints
Dans la deuxième plus petite commune du canton, l’élection du Conseil municipal sera tacite. Mais pas celle du Conseil administratif. Deux listes s’affrontent avec, à chaque fois, un adjoint actuel, pourtant sur la même liste en 2020.
Au bout du canton, Hermance. Dans cette commune de 1248 habitants, les élections ont un air de déjà vu. En 2020, Karine Bruchez affrontait son ex-colistier Roland-Daniel Scheebeli. 5 ans plus tard, deux anciens alliés sont opposés.
D’un côté, la liste Hermance Unie. L’adjoint Pascal Renaud a choisi ces deux conseillers municipaux. Dans cette commune en pleine croissance démographique, ils souhaitent notamment encourager la vie associative et renforcer l’intégration des nouveaux habitants. «Il faut soutenir nos associations, nos pompiers, notre fanfare. Tout ça, c’est dans l’ADN d’Hermance, ça donne la joie de vivre», scande Olivier Pförtner, conseiller municipal et candidat à l’exécutif. «Il faut que l’on continue à avoir une bonne synergie entre l’association des parents d’élèves et l’école», ajoute sa colistière, Stéphanie Tourette.
Un projet immobilier d'envergure
Pourquoi renouveler l’exécutif? Pascal Renaud pointe des désaccords avec son collègue adjoint. «On n’a pas la même vision de la gestion de la commune. C’est pour ça que je présente une nouvelle liste avec mes collègues», glisse Pascal Renaud. Philippe Tagliabue s’est lancé, lui, seul sur sa propre liste, nommée Hermance C4. Pour lui, ce sont les méthodes de travail qui posent problème. «Sur les grands projets, on est sur la même longueur d’onde, c’est plutôt la manière de gérer ces dossiers qui diffère», avoue-t-il.
Les deux listes se rejoignent en effet dans les grandes lignes. Toutes deux veulent revoir la circulation dans le bourg, notamment avec la réalisation d’une passerelle pour les piétons et les vélos à la douane. Elles soutiennent surtout le complexe immobilier les songes d’une nuit d’été. Validé de justesse dans les urnes en 2023, il sera doté de 32 logements et d’un parking souterrain. Un second référendum a été lancé pour combattre le projet à nouveau. Pour Philippe Tagliabue, il est temps que ce projet aboutisse. «C’est pour ça que je me présente pour cette prochaine législature, ajoute le candidat. Je connais bien le dossier, je suis en contact avec les architectes, les instances du Département.»
Si les habitants ont le choix entre les deux listes pour le Conseil administratif, l’élection du conseil municipal sera, elle, tacite. Une seule liste, Hermance Unie présente 13 conseillers municipaux, sans concurrence en face.