À Pregny-Chambésy, une élection plus disputée que jamais
Notre tour de commune en vue des municipales de ce printemps fait escale ce soir à Pregny-Chambésy. Après une élection tacite en 2020, les Pregnotes-Chambésiens ont cette année le choix entre trois listes. Vont-ils décider de mettre fin à la domination de l'alliance entre le PLR et le Centre, qui tient la Mairie sans discontinuer depuis la sortie de la deuxième guerre? C'est le souhait de l'Alternative et des Vert'libéraux.
C’est peut-être là, l’un des plus beaux points de vue du canton. Mais sur les hauteurs de Pregny-Chambésy, le calme apparent tranche avec la campagne municipale qui bat son plein. Bordée par le lac, l’aéroport et la Genève internationale, la commune de plus de 3'800 habitants est un fief libéral-radical.
L’alliance du PLR avec le Centre, qui occupe actuellement les trois sièges au Conseil administratif, veut repartir pour cinq ans, mettant en avant l’entente qui règne à la mairie. «Avoir cette stabilité et cette collégialité que nous avons depuis un certain nombre d'années au sein de notre Conseil administratif, c'est très important pour qu'une commune continue de bien fonctionner, développe Isabelle Rasmussen, Maire sortant et candidate à un troisième mandat. J'espère vivement que ça continuera ainsi.»
Deux listes face aux sortants
Cinq ans après une élection tacite, deux listes veulent créer l’alternance, après des décennies de gouvernance libérale-radicale, complétée par le Centre ces dernières années. Les Conseillers municipaux Jean-René Antille et Yves Oestreicher se présentent sur la liste de l’Alternative. «Pour nous, c'est important de changer la politique, explique le premier nommé. Nous aimerions améliorer la collaboration entre l'exécutif et le législatif, renforcer le fonctionnement du Conseil municipal, assurer une participation citoyenne pour les projets d'importance, et identifier des projets intercommunaux qui nécessitent des solutions partagées.»
Les Vert’libéraux, dont la section Pregny-Chambésy a été lancée en novembre 2023, présentent aussi deux candidates, qui pour combat la transparence. «Nous voulons amener une dynamique différente, une façon de faire aussi différente, martèle Arev Salamolard. A titre personnel, j'ai vraiment envie que cette commune puisse être à l'écoute de sa population, ce n'est peut-être pas le cas jusqu'à présent. Au niveau du Conseil administratif, nous souhaiterions avoir des élus plus transparents.»
Rénovation du parc bâti et nouvelles places de crèche
Sur le fond, certains enjeux sont partagés par les trois listes, comme le manque de place en crèche ou la rénovation du parc bâti, mais les solutions proposées changent. Chacun veut aussi mettre en avant ses propres priorités.
Pour l'Alternative, la rénovation thermique des bâtiments est une priorité, comme l'explique Yves Oestreicher: «Il y a un enjeu de réussir à rénover le parc immobilier, en ayant un projet assez ambitieux pour connecter le réseau thermique de chaleur à de la géothermie, aussi à des chaudières à pellets, qui permettraient d'absorber les pics de production de chaleur dont nous aurons besoin pour chauffer ces bâtiments.»
Des enjeux multiples
Un enjeu partagé du côté du PLR, qui propose une solution différente: «J'ai un parcours d'entrepreneur, je peux amener mes compétences là-dedans, développe Pedro Basilio. Typiquement, dans la rénovation du parc immobilier au niveau énergétique. C'est un domaine que je connais bien. Je veux amener mes compétences là-dessus et aider mes collègues.» Son colistier du Centre Philippe souligne d'autres enjeux: «Le parascolaire est un point cible, les crèches sont un point cible également. Il manque de place partout. La stabilité et la collégialité sont très importantes. Nous avons fait des envieux dans d'autres communes. C'est une force de travail qui fait toute la différence.»
Du côté des Vert'libéraux, la protection de la nature et des habitants est une priorité: «Sur la densification de la commune, il faut vraiment respecter le bien-être des gens, la nature et la biodiversité. Par ailleurs, il faut aussi protéger les riverains des pollutions sonores. Il y a des quartiers entiers qui sont affectés par le bruit de l'aéroport ou par la bretelle de l'autoroute, où le trafic est continu jour et nuit. La commune peut vraiment être proactive.»
Si la course au Conseil administrative sera disputée, celle du Délibératif le sera tout autant. Ils sont 29 à briguer l’un des 19 sièges du Conseil municipal de Pregny-Chambésy.