À Puplinge, allier préservation des terrains agricoles et développement de la commune
Deux listes se disputent les trois sièges du Conseil administratif de Puplinge. La commune de 2560 habitants devra choisir entre le Groupement des Intérêts Communaux et Puplinge Bouge. Une rencontre a eu lieu pour permettre aux habitants d’échanger avec les candidats.
Ce dimanche, les six candidats au Conseil administratif ont répondu à l’invitation de l’association Puplinge Solidaire. L’occasion d’échanger avec les Puplingeois, et de présenter ses projets. Premier constat: si les deux listes sont concurrentes, l’entente est cordiale nous dit-on. «On travaille très bien avec l’autre groupe au sein du conseil municipal, il n’y a pas de discussion partisane. Il n’y a jamais l’équipe A contre l’équipe B, on bosse très bien ensemble» assure Frédéric Droz, candidat au Conseil administratif pour le GIC (Groupement des Intérêts Communaux).
Il siège au municipal aux côtés de Serge Gonin. Tous deux souhaitent maintenant accéder au Conseil administratif pour défendre leur vision de la commune: «Je crois en nos petits commerces et je pense que c’est ce qui fait la vie de notre village. Je suis maraîcher ici et j’aimerais aussi qu’on soutienne l’agriculture. Le développement des bâtiments fait que ça va être difficile dans les prochaines années» prédit Serge Gonin.
Un point sur lequel tout le monde s’accorde: le challenge que représentent les baisses de recettes fiscales, avec lesquelles il va falloir composer. «Avec les dernières votations on se trouve avec moins d’argent. Le plus grand défi ça va être ça: le village augmente en habitants, mais diminue en termes de moyens» détaille Frédéric Hofmann, le troisième candidat de la liste du GIC.
En face il y a Puplinge Bouge, qui a accédé à l’Exécutif lors des dernières élections. Jérôme Grand est adjoint au maire. Il se représente, cette fois-ci en tant que conseiller administratif. Selon lui, c’est son groupe qui a fait bouger la commune: «Le village a beaucoup changé ces cinq dernières années, et c’est notamment parce qu’on est à l’Exécutif. Les animations d’été n'avaient pas lieu avant que j’arrive, la place du village n’avait pas cette tête-là non plus…» énumère-t-il.
Les deux listes sont d’accord sur l’importance de préserver l’identité agricole de la commune: «Il est hors de sacrifier encore des terres agricoles pour construire de nouveaux logements. Il faut qu’on ait les moyens financiers d’accueillir les gens, et puis il faut que ça reste une commune de la campagne» martèle Carole Distasi, candidate au Conseil administratif pour Puplinge Bouge.
Préserver les racines campagnardes, tout en permettant un développement mesuré des petites entreprises locales et des artisans, c’est cet équilibre que cherche le groupe: «Développer et faciliter l’installation des PME dans la zone industrielle de Mon-Idée, et aussi permettre l’accès aux arcades du village pour les petits commerces, afin de faciliter l’installation des entreprises locales» présente Raquel Pry, candidate de la liste Puplinge Bouge.
Les enfants, eux aussi présents à la rencontre, ont d’autres attentes: une librairie, une piscine, ou encore plus de jeux dans le préau de l’école. Ils sont encore un peu jeunes pour voter mais d’ici quelques années, ils pourront peut-être défendre leur projet de nouvelles balançoires.