Municipales 2025

A Veyrier, infrastructures et densification au coeur du débat

21.02.2025 10h52 Delphine Palma

densification

Direction ce soir, le pied du Salève. Avec ses quelques 12’000 habitants, Veyrier fait partie des 10 communes les plus peuplées du canton. La densification et ses effets constituent les principaux enjeux communaux de la législature à venir.


À Veyrier, une alliance inédite dans le canton s’est créée pour les élections de ce printemps. LJS et Verts'libéraux font liste commune pour le municipal et l’exécutif. 

Préoccupés par la densification de la commune, comme ici au Grands Esserts, avec 1200 nouveaux logements, les deux candidats militent pour ralentir la cadence. « On voit que Veyrier a énormément densifié sa zone villa et lancé ce quartier des Grands Esserts avec 1200 logements », indique Le Vert'libéral Jean-Eudes Gautrot. « Nous sommes le seul parti qui s’est positionné contre le PLQ des Circes, alors que tous les autres partis du Conseil municipal souhaitaient construire davantage à Veyrier. Nous serons les porte-voix de ceux qui veulent une densification mieux maitrisée à Veyrier.»

Francisco Taboada, candidat LJS renchérit: « Veyrier vit au rythme de son trafic qui grandit de jour en jour et va aller crescendo avec les nouveaux habitants des Grands Esserts. Il faut être pragmatique et l’un des projets qui me tient à cœur est de développer un P+R avec les voisines de l’autre côté de la frontière. » 

L'UDC veut faire sa place 

Une alliance inédite donc et un parti absent de la commune qui aimerait bien faire sa place. L’UDC se lance pour la première fois à l’assaut de la mairie, avec des thèmes chers au parti agrarien : renforcement de la police municipale, des caméras de surveillance et soutien du monde paysan.« On voit que Veyrier, commune rurale, est en train de beaucoup se bétoniser, remarque Thibaud Compagnon. J’aimerais qu’elle reste une commune où on peut découvrir la nature. Nos deux couleurs sont le vert et le jaune. Cela représente nos forêts et notre agriculture. J’aimerais pouvoir préserver cela. » 

Des infrastructures pour les Veyrites

A la mairie de Veyrier, les 3 conseillers administratifs actuels se verraient bien faire 5 ans de plus. Christian Robert pour le PLR, Jean-Marie Martin pour le Centre et Aline Tagliabue, pour Veyrier Ensemble se représentent en bloc sur la liste baptisée « cohésion communale». Objectif poursuivre les nombreux dossiers ouverts, comme la végétalisation des préaux, le développement des crèches, des pistes cyclables ou du centre sportif du Grand Donzel. 

La commune se densifie oui, mais pour les élus, le développement est maîtrisé et conforme au plan directeur communal. Pour Jean-Marie Martin, le maire actuel, les enjeux sont ailleurs. «L’enjeu d’une densification est de pouvoir offrir les infrastructures à la population qui vient habiter ces zones. Les enjeux sont l’accueil préscolaire, la scolarité, le développement des associations sportives et culturelles.» 

Direction donc l’un de ces grands projets. Ici, le Conseil administratif ambitionne de construire une bibliothèque, des locaux associatifs et de loisirs et de redonner vie à un vaste parking, explique Chrisitian Robert pour le PLR. « On va construire un bâtiment de logements pour étudiants, avec des arcades commerciales, dont un tea-room et une place pour que les gens puissent flâner, traverser le parc et aller aux arrêts de bus et à la route du Pas-de-l’Echelle. »

À Veyrier, 3 listes et 6 candidats de diverses nuances de droite se disputent donc la Mairie. Premier tour le 23 mars prochain.