Municipales 2025

Aire-la-Ville pourra choisir son exécutif

17.01.2025 17h21 Clément Vuagnat

Aire-la-Ville

Notre tour des communes en vue des élections municipales se poursuit. Aujourd'hui nous nous intéressons à la commune d’Aire-la-Ville. Pour la première fois au 21e siècle, l’élection pour le Conseil administratif ne sera pas tacite. Un ticket regroupant des conseillers municipaux s’est constitué pour proposer une alternative au Maire actuel et à ses deux adjoints, qui se représentent après deux mandats.

C’est une petite révolution dans le village paisible d’Aire-la-Ville. De mémoire d’Aériens, à une exception près, jamais les habitants de cette commune de la Champagne n’avaient pu choisir leur exécutif. 

Cette première élection non-tacite a été rendue possible grâce à trois candidats se présentant sur la liste Aire-La-Ville Ensemble. Pour eux, l’exécutif en place a effectué du bon travail mais il est temps d’apporter de nouvelles énergies à la Mairie. «C'est toujours positif que la population puisse faire son choix, explique Didier Henriod, l'un des candidats. On ne veut pas changer ce qui va bien, nous voulons amener des solutions alternatives, viables à long-terme mais de manière raisonnable».

«Nous pensions que c'était le bon moment, les planètes sont alignées, ajoute Pascal Raemy, également candidat. Les grands projets au sein de la commune ont été menés, et bien menés. Nous possédons les connaissances pour les projets actuels, il ne s'agit pas d'une rupture, il y aura une continuité».

Issus de divers milieux économiques, les trois candidats comptent user de leurs compétences professionnelles pour administrer leurs dicastères. Ils entendent aussi améliorer la communication avec les habitants et développer les liens intergénérationnels. 

Le Maire et ses adjoints veulent poursuivre

Du côté du trio sortant, qui veut rempiler pour une troisième législature, on revendique un fort héritage. La mise en place d’un réseau de chauffage à distance, d’une zone 30 ou la rénovation de plusieurs bâtiments. Mais la réalisation dont l’exécutif est le plus fier, c’est cette crèche sortie de terre en 2022 après plusieurs années de péripéties et qui bénéfice aux communes avoisinantes. 

Pour le Maire Dominique Novelle, même si les grands investissements ont été effectués ces dernières années, il y a toujours des choses à faire. «Nous avons réalisé l'ossature pendant 15 ans avec 25 millions d'investissements. Maintenant nous allons peaufiner les petits détails, explique-t-il. Nous allons par exemple prendre soin de nos habitants vis à vis des nuisances de l'aéroport et poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de l'école».

Les trois membres de l’Entente Villageoise perçoivent d’un bon œil cette concurrence électorale. S’ils venaient à être battus dans les urnes, ils partiraient avec le sentiment du devoir accompli. «Je pense que cette concurrence est saine, c'est la démocratie, affirme Michel Apothéloz, l'autre adjoint en place. C'est un challenge pour ceux qui sont en place, pouvoir démontrer ce qu'ils ont accompli pendant les années précédentes».

La continuité avec le même trio pour un troisième mandat ou un renouvellement au sein de l’exécutif. Les habitants d’Aire-la-Ville auront le dernier mot dans quelques semaines. Ils pourront également choisir leurs 13 conseillers municipaux parmi 25 candidats se présentant sur deux listes.