Bernex, un siège PLR à prendre
Notre tour des communes se poursuit. Aujourd’hui nous nous arrêtons à Bernex. L’élection municipale à la mairie y est disputée par sept candidats. L’enjeu pour les 5 ans à venir se joue sur la politique budgétaire à suivre.
Bernex, commune en plein développement. Dernier projet immobilier d’importance sur son territoire: Vailly qui va attirer 2000 nouveaux habitants. Soit une augmentation de 20% de sa population.
Comment accompagner l’arrivée de ces nouveaux Bernésiens ? La commune qui détient l’une des impositions des plus élevées du canton doit-elle continuer à investir quitte à s’endetter ou plutôt jouer la prudence en maitrisant ses dépenses? Cette question nous l’avons posée aux candidats à la mairie. Ils avaient vingt secondes chrono pour y répondre. Encore convalescence suite à un problème de santé, le sortant Cyril Huguenin n’a pas pu s’exprimer.
Rénover les infrastructures, les écoles primaires
Pour la candidate socialiste sortante, Guylaine Antille, le niveau d’investissement doit se poursuivre. «En particulier pour rénover les infrastructures, les écoles primaires, mais aussi pour apporter des prestations de qualité en terme de soutien social et en offre culturelle et sportive.»
Walter Bisol, candidat sur la liste «Défense de la classe moyenne», vise la rigueur budgétaire: «Il est important de maitriser les finances de la commune surtout lorsque l’on a le projet d’une deuxième salle de spectacle à Lully qui implique des coûts faramineux pour la commune alors que ces dépenses ne sont pas nécessaires.»
Chez «Les Verts», le candidat Antoine Mayerat cible deux investissements incontournables. « D’abord la construction et la rénovation des écoles et des crèches. Ensuite, je propose la réfection de la rue de Bernex pour en faire une voix de la mobilité partagée.»
Le PLR veut investir dans la police de proximité
Au PLR Bernex, Baumann Karl-Anton, lâche les mots : «responsabilité et équilibre entre économie et investissement» dans les mêmes domaines que ceux évoqués par ses concurrents : rénovation des écoles et places crèches. Particularité affichée par l’élu de droite. Sa volonté d’investir également dans la police de proximité.
Candidat MCG/UDC, Lionel-Pierre Rossini, se veut pragmatique. Il ne souhaite pas dépenser l’argent que la commune n’a pas. «Pour pouvoir réaliser des investissements, il faut maitriser les charges. C’est comme une famille qui achète une voiture, elle partira peut-être moins en vacances cette même année-là.»
Baisser les charges et les impôts
Christian Perrier, de l’Association Communale bernésienne, lui, dit clairement stop à la politique menée par l’ancien Conseil administratif qui a proposé durant toute la dernière législature des budgets déficitaires même si les comptes ont toujours été positifs. «Notre programme sera de freiner cette dette démentielle que nous avons afin de baisser les charges et les impôts de nos habitants.»
Socialiste, centristes et PLR détiennent, jusqu’à présent, les clés de la mairie à Bernex. Le PLR sera-t-il en mesure de récupérer le siège laissé vacant par Gilbert Volenthen qui effectué quatre mandats? La réponse dans les urnes le 23 mars prochain.