Municipales 2025

Confignon, son élection tacite et les Cherpines

07.02.2025 17h43 Lucie Hainaut

Confignon Confignon

Confignon connaît déjà son futur Conseil administratif: il n’y a eu que trois candidatures, l’élection est tacite. Une sortante et deux nouveaux venus prendront la tête de l’Exécutif dès le 1er juin.

Confignon, sa mairie, et au loin, les grues du futur quartier du Rolliet. Une première étape avant le chantier qui fera tripler le nombre de Confignonais: les Cherpines. Le plan localisé de quartier sera soumis au Conseil municipal ce printemps, les futurs conseillers administratifs promettent d’être très attentifs: «Plusieurs milliers d’habitants viendront s’installer dans le quartier des Cherpines, et cela aura un impact sur le fonctionnement communal. On aura donc besoin de finances saines et une dette mesurée. Il faudra forcément faire des choix et la qualité de vie sera au centre de notre attention» promet Frédéric Reverchon, représentant à l’Exécutif du groupe Demain Confignon. 

Entretien du bâti...

Mais il n’y a pas que les Cherpines: Nathalie von Gunten-Dal Busco s’apprête à entamer sa deuxième législature. Après un audit du parc immobilier communal, elle compte poursuivre son travail: «On a tout un programme de rénovation de nos bâtiments qui est prévu sur plusieurs années, et notamment la construction d’une centrale solaire sur le toit de notre centre communal» se réjouit-elle la Centriste.

... et nouveau lieu culturel

Autre nouveau conseiller administratif, autre projet… culturel cette fois-ci: «Il y a eu pas mal de problématiques de nuisance à Cressy, c’est souvent sous ces préaux couverts qu’il y a des réunions le soir. Si les gens se retrouvent ici, c’est parce qu’il n’y a pas d’autre lieu de réunion. Donc il faudrait un espace qui soit à la fois culturel et puis une maison de quartier, ça c’est quelque chose qu’on défend» martèle Félicien Mazzola, de la liste Voix de Gauche.

Une future collaboration fructueuse?

Les trois futurs conseillers administratifs disent se réjouir de collaborer: «On a des atomes crochus sur des sujets différents: Frédéric Reverchon est très attaché à l’écologie, je sais qu’on peut se rejoindre là-dessus. Et puis Nathalie Dal Busco sur les questions sociales, elle est attentive aux problématiques liées à la jeunesse, c’est une question de génération. Donc je pense que ça va bien marcher» sourit le Socialiste.

«Je pense que c’est important d’avoir une certaine continuité au sein de l’Exécutif, particulièrement au vu des grands enjeux que la commune s’apprête à affronter» ajoute Nathalie von Gunten-Dal Busco.

Si le Conseil administratif est déjà désigné, reste à élire les conseillers municipaux de Confignon.