L'Entente communale fait carton plein à Laconnex
C’est l’une des plus petites communes du Canton et elle cultive avec ferveur son esprit villageois. A Laconnex, entre champs et vignes, la vie s’écoule sans trop d'histoire. D’ailleurs, faute de concurrence, l’exécutif communal est déjà élu tacitement. Nous avons rencontré ses trois futurs magistrats.
À Laconnex, la Mairie connaît déjà ses futurs locataires: Jean Pierre Gantner, Thierry Arn et Rémi Fouchault. Sans concurrence, l’élection sera tacite. Comme c’est le cas ici depuis au moins 20 ans.
Seul changement, et de taille, plus de maire ni d’adjoints, mais trois conseillers administratifs, comme désormais dans toutes les communes du Canton. Un nouveau système qui tranche avec les habitudes. Il faudra faire sans le maire «historique», Hubert Dethurens, qui ne se représente pas après plus de 20 ans de service.
«Monsieur Dethurens est une figure emblématique du village, qui ne laisse pas indiférent», réagit Thierry Arn, actuel adjoint et futur Conseiller administratif. «C’est vraiment une page qui se tourne et un nouveau chapitre qui s’ouvre.»
Politique de bon sens
L’avenir s’annonce plutôt paisible. Avec ses 704 habitants, et son territoire dédié à près de 80 % à l’agriculture, Laconnex cultive son identité rurale. Ici peu de trafic de transit et pas de grand projet immobilier imminent. Mais des questions plus terre-à-terre, comme la rénovation des conduites d’égouts et l’élaboration de cheminements piétonniers pour les enfants du village. Les futurs élus prônent une politique non-partisane et proche de leurs communiers.
«Nous travaillons pour l’ensemble de la commune, pour le bien des gens, insiste Jean-Pierre Gantner, futur CA de la commune. Nous avons une entente communale. La base, c’est que les gens soient bien dans ce village et de ne pas les perturber avec des projets faramineux.»
Au programme de cette législature, la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments municipaux, comme la salle communale, l’ancienne salle de gym de l’école. Un investissement de taille. Le budget annuel de Laconnex est modeste, 2 millions et demi de francs. Le troisième homme du trio, Rémi Fouchault est confiant. «Le nouveau trio va rester dans l’idée de garder ce budget et de ne pas faire des dépenses inutiles. Dans cette petite commune où il fait bon vivre, l’idée est d’améliorer petit à petit les choses.»
À Laconnex, l’élection au Conseil municipal coulera également de source. Les 11 candidats sont déjà élus tacitement, grâce à cette fameuse entente communale.