Municipales 2025

Chancy veut dynamiser le centre du village

23.01.2025 18h58 Denis PALMA

.

Élections municipales, on s’arrête aujourd’hui au terminus de la Suisse à Chancy, commune située le plus à l’ouest du pays. Alors que l’UDC pourrait faire son entrée au conseil municipal, l’élection de l’exécutif sera tacite. Rencontre avec ses trois élus.

Au Farwest de la Suisse, dans la commune de Chancy, gouverne Patrick Bouvier, le conservateur entrepreneur, Xavier Beuchat l’écologiste économe et Martine Pasche l’énergique au service du social.  

Tous les trois se représentent à la mairie sans adversaire face à eux. Lors de la prochaine législature, ils entendent poursuivre le combat pour faire de Chancy une commune où il fait bon vivre. 

Chancy ne veut pas devenir une cité dortoir 

Car le combat est rude: Chancy lutte à armes inégales contre le transit de 9 à 10 000 voitures chaque jour. Le trafic pendulaire des frontaliers, un problème majeur, mais insoluble au niveau communal. 

Patrick Bouvier, fils de maire, lui-même maire depuis 18 ans, s’implique pour empêcher que la commune ne devienne une cité dortoir. «Nous sommes l’une des communes les plus pauvres du canton. Malgré cela depuis 18 ans nous avons multiplié les efforts pour vitaliser le cœur du village en rénovant les bâtiments publics en assainissant nos établissements scolaires. Nous avons également municipalisé nos jardins d’enfants et le parascolaire», énumère le maire.    

La volonté de rester maitre du foncier au centre du village 

Xavier Beuchat, son collègue à l’exécutif depuis 18 ans partage la même vision. En 10 ans, la population du village a doublé. Raison pour laquelle depuis 2014, la commune a racheté progressivement les murs du centre de son village en acquérant notamment 2 restaurants. Un troisième est en construction. Mais ce n’est pas tout. «Nous avons racheté plusieurs parcelles dans le centre du village afin d’y aménager un parc qui est aujourd’hui un lieu de rencontre et de jeu de la commune. Nous avons aussi acquis un presbytère pour le transformer en maison de quartier pour y accueillir nos jeunes et nos ainés», raconte l’adjoint au maire.    

Parmi tous les projets en cours, Martine Pasche, l’autre adjointe au maire, conseillère administrative depuis seulement deux ans, a choisi de mettre en valeur l’avenir d’un ancien moulin situé sur le territoire communal acheté un million de francs aux Services industriels de Genève. Alors que sa future utilisation n’est pas encore tranchée, la magistrate rêve d’y créer un musée de la paysannerie et de la ruralité. «Cela pourrait être intéressant d’impliquer dans le projet toutes les communes de la Champagne, car elles partagent un peu la même histoire rurale.»

Autre dossier important à gérer pour la commune de Chancy dans les mois à venir: le recrutement d’un secrétaire général capable d’assurer la continuité du travail de l’administration.