Municipales 2025

Lutte pour la Mairie de Genthod, sur fond de nuisances sonores

05.02.2025 18h14 Rafael Pacheco

Genthod

Élections municipales: escale à Genthod. La commune renouvelle son exécutif avec les départs de l’actuel Maire et de l’un de ses adjoints. Parmi les enjeux, les nuisances sonores engendrées par l’aéroport empêchent la construction de nouveaux logements.

Genthod se renouvelle. Pour combler les deux membres de l’exécutif sur le départ, trois listes se lancent à la conquête de la Mairie.

La première, au nom de Centre et des Vert’Libéraux présente Julie Udry, conseillère municipale depuis 10 ans. Parmi ses combats, la rénovation du bâti.

Sur le deuxième ticket, la présidente du Conseil municipal Geneviève Cadei et et son vice-président Charles Buffle se lancent en binôme. Une de leurs idées: conserver l'esprit villageois de la commune.

La troisième liste, elle, combine la seule sortante du scrutin Karen Guinand et un conseiller municipal, enfant de la commune, Bastien Guex. Le renfort du soutien aux associations communales fait partie de leurs priorités.

Cointrin plombe l'ambiance

Son accès au lac, ses champs, son village. Au milieu du havre de paix gentousien, une ombre au tableau. Les nuisances sonores engendrées par l’aéroport. En plein couloir du bruit de Cointrin, Genthod ne peut plus construire de logements sur de nouvelles parcelles en raison du bruit. Cette contrainte s'inscrit comme un cheval de bataille pour tous les candidats de l'exécutif.

Au Conseil municipal, 27 candidats sont répartis sur 4 listes pour 17 sièges. De quoi permettre aux plsude 2850 Gentousiens de trouver leur mouton à cinq pattes.