Municipales 2025

Nouveau trio à l'exécutif de Cartigny

15.01.2025 17h14 Julie Zaugg

Cartigny

À Cartigny, si l’élection est tacite, elle promet tout de même de la nouveauté avec deux nouveaux entrants au Conseil administratif. Ils pourront compter sur la candidate sortante pour former ensemble le futur un trio de choc du village. 

Il y a du changement dans l’air à la mairie de Cartigny. Aux côté de Delphine Bolle de Paoli, figure de l’exécutif depuis de nombreuses années, deux nouveaux visages. Ceux de Philippe Bavarel et Nicolas Pontinelli. Ces messieurs se lancent dans l’aventure après plusieurs années d’une mairie gérée par un trio féminin très soudé, formé avec Carine Zach-Altiner et Isabelle Walthert. «Je suis triste mais je mesure ma chance d'avoir collaboré avec elles durant toutes ces années, quant à messieurs Bavarel et Pontinelli, nous nous connaissons très bien, je ne me fais aucun soucis et comme toute nouvelle aventure, je me réjouis!» nous confie la candidate sortante. 

Avec 21 ans de mairie au compteur et malgré son métier de prof à temps plein, Delphine Bolle de Paoli rempile sans se lasser, toujours mue par son envie de créer du lien et son amour pour la commune. Cette passion sera désormais partagée avec les deux nouveaux entrants de cette élection tacite, tous deux membre du conseil municipal, à qui il tient à cœur de préserver le village et œuvrer pour ses habitants. 

S'impliquer auprès des Cartignois

«J'avais envie de continuer l'action entreprise par les autorités communales, avec une belle dynamique, notamment dans la protection de l'environnement. C'est cela qui m'a motivé, et aussi le fait de rejoindre une équipe avec Delphine qui travaille depuis des années à la mairie et avait travaillé avec mon père lorsqu'il était adjoint au Maire» expose Nicolas Pontinelli. «Deux choses sont pour moi importantes, la première c'est de m'investir un peu plus dans la commune. J'ai été très bien accueilli ici il y a 7 ans et apès une législature au conseil communal, je compte augmenter mon implication. L'autre raison c'est l'occasion assez inespérée de pouvoir découvrir quelque chose de très différent que ce que je fais habituellement» explique quant à lui Philippe Bavarel.

Respectivement travailleur social et enseignant avec une casquette de médiateur assermenté, ces messieurs goûteront désormais à la politique communale et aux projets pour améliorer la vie des Cartignoises et Cartignois. Avec une population atteignant désormais les 1045 habitants, un plan directeur doit par ailleurs être mis en place pour la législature à venir. 

Chasse aux nuisances et projets participatifs

Parmi les dossiers chauds du village: la sempiternelle bataille contre les nuisances causées par le passage des avions et l’exploitation des gravières. Riche d’une vie associative et culturelle bien présente, l’accent est aussi mis sur la jeunesse, les interactions et le côté participatif. Dans le projet de réfection du préau ou de la place du village, la parole est par exemple aussi donnée aux élèves. «Les enfants ont pu faire marcher leur imagination via des maquettes que nous allons analyser, on se réjouit de voir ce que nous pourrons en faire» détaille Delphine Bolle de Paoli. 

Bâtir le Cartigny de demain reviendra dès le mois de juin à ce nouveau trio.