Municipales 2025

Presinge au défi de ses nouveaux habitants

09.01.2025 15h13 Gilles MIELOT

redac

Il y aura match pour les élections municipales à Presinge. Huit candidats répartis sur trois listes pour trois postes à l’exécutif. Deux sortants font face à des élus du Conseil municipal, challengés par deux nouveaux venus. 

Après une élection tacite lors de la dernière législature pour le Conseil administratif, cette fois il y aura du suspense dans cette petite commune villageoise. Le maire sortant et l’un de ses adjoints remettent leur mandat en jeu. Le maire sortant Serge Broquard mise sur son expérience «On a un programme bien ficelé, cela fait 14 ans que je suis au niveau de l'exécutif, on veut faire un vrai centre villageois».

Cette entité centrale, elle se fera autour des nouveaux bâtiments prévus d’ici trois ans sur cet espace à l’entrée du village. 140 logements, et près de 400 habitants en plus.

«C'est une augmentation sensible de la démographie, plus de 50%, avec les infrastructures qui vont avec, relatif au parascolaire, à la voirie, à l'école, on aimerait garder cet esprit villageois sans renier tout ce qui est relatif à la modernité» plaide Emmanuel Rossi candidat de la liste "Alors Presinge".

Garder cet esprit villageois, le renforcer avec une place du village à créer, un objectif commun pour tous les candidats, maitre-mot, proximité. «On aimerait rapprocher les villageois des politiques en proposant des plate-formes de discussions pour faire remonter les idées, des ateliers, des discussions, des rencontres pour être au plus proche de ce que les habitants veulent» précise Snoussi Laddi candidat de la liste “Ensemble pour Presinge".

La mobilité aussi sera un thème de campagne, avec l’inquiétude liée au trafic pendulaire vers la douane de Cara et l’augmentation des fréquences des lignes TPG. Presinge veut rester un village mais sans être coupé du monde.