Municipales 2025

Quelles stratégies en vue du second tour en ville de Genève ?

24.03.2025 17h56 Gilles Miélot, Laure Lugon Zugravu

redac

Lendemain d’élection, les stratégies s’affûtent en vue du second tour en Ville de Genève. La gauche est en position de force, le PLR en ballotage favorable, et l’UDC dans le rôle de l’arbitre. Revue des forces en présence.

La politique a souvent quelques similitudes avec le sport. Seule la victoire est belle, et pour y arriver, soit on compte sur soi-même, soit on compte sur les partenaires. La gauche et les sortants en Ville de Genève sont idéalement placés, sauf Marie Barbey-Chappuis en cinquième position, talonnée sur sa droite par la candidate du PLR Natacha Buffet-Desfayes.

En embuscade, et dans le rôle de l’arbitre qui pourrait faire pencher la balance, l’UDC qui a fait plusieurs propositions selon son président à Genève Lionel Dugerdil «On assume d'être les porteurs d'eau si ça fait avancer la droite dans son ensemble, Mme Barbey-Chappuis n'a pas envie de s'associer avec nous, mais je rappelle au Centre qu'en s'associant avec nous, Mme Bachmann a été élue au Conseil d'Etat, et le PLR pourrait aussi bénéficier de cette alliance large à droite».

Le PLR et Le Centre décideront de leur stratégie ce soir à l’issue de leur assemblée. Dans le pire des cas l’UDC partira seule avec Vincent Schaller dixit son Lionel Dugerdil.

Brainstorming aussi en soirée à l’opposé de l’échiquier politique. Tobia Schnebli pour Ensemble à gauche et l’Union populaire veut se maintenir, consolider la gauche et faire barrage à la droite. 

Le MCG esseulé en termes d’alliance décidera ce soir s’il maintient un candidat ou s’il se retire. 

Simon Brandt pour LJS et Boris Calame pour les Vert'libéraux s’arrêtent là. Philippe Oberson, Anastasia Ventouri et William Makosso retentent leur chance. On y verra plus clair d’ici mardi midi, dernier délai pour le dépôt des listes en vue de ce second tour.

Analyse: Le pari difficile de Natacha Buffet-Desfayes

Quelles chances pour le PLR de conquérir le siège au Conseil administratif de la Ville? L’alliance de la droite élargie étant exclue, la dispersion des voix de droite semble actée. Même s’il reste à Natacha Buffet-Desfayes d’autres options, risquées elles aussi.