Qui pour battre l'Entente PLR-Le Centre à Collonge-Bellerive ?
Nous poursuivons notre tour des communes genevoises en vue des élections municipales du 23 mars prochain. Collonge-Bellerive est à l’honneur aujourd'hui. Dans cette commune de la Rive Gauche, l’aménagement et les infrastructures sont au centre des préoccupations. Ou comment réussir à se développer tout en maintenant un cadre de vie paisible pour les habitants.
Collonge-Bellerive : son église, ses plages au bord du Lac. Et depuis toujours, ou presque, l’Entente régnant en maitre au sein du conseil administratif. Alors, pour cette élection, on ne change pas une équipe qui gagne avec deux candidats PLR et une Centriste sur la ligne de départ. Seule sortante à se représenter, Carole Lapaire revendique à son bilan des avancées notables sur le plan écologique. «Nous avons engagé une personne chargée du développement durable qui a mis sur pied de nombreuses actions, explique la candidate. Mais ce sont aussi notre exemplarité, des incitatons, des appels d'offre groupés pour inciter les propriétaires à ces rénovations énergétiques».
L'aménagement comme sujet crucial
Dans cette commune principalement résidentielle, l’aménagement et les infrastructures sont au centre des préoccupations. Construction d’une piscine intercommunale, rénovations et agrandissements de bâtiments, création d’une piste cyclable jusqu’à Hermance, les idées ne manquent pas. Mais le développement de la commune doit être maitrisé selon le candidat PLR Norberto Birchler. «Collonge-Bellerive est amenée à devenir le poumon vert du canton. Il faut absolument qu'elle reste la plus verte possible. Il ne faut pas continuer ce glissement et que nous devenions une commune suburbaine. Nous devons rester une commune à vocation campagnarde», estime-t-il.
Sur ce ticket, la présence également de la conseillère municipale du Centre Alexandra Rys. Si elle est élue, cette dernière entend défendre entre autres l’attrait économique de la Commune. «Collonge-Bellerive représente, à son petit niveau, un pôle économique dans la région. Il y a un tissu d'entreprises variées assez riches. Elles ne demandent qu'à travailler ensemble et dans ce sens le forum des entreprises fait sens», développe-t-elle.
L'Alternative et LJS pour contester l'Entente
Contrairement aux deux dernières élections pour le conseil administratif qui étaient tacites, les habitants de Collonge-Bellerive auront le choix cette année. Parmi les deux candidatures souhaitant briser la domination de l’Entente à l’exécutif, celle de Paola di Romano pour l’Alternative. Dans son programme, la mixité sociale occupe une place importante. Elle souhaite aussi privilégier un fonctionnement plus participatif. «Les citoyens ont plutôt le sentiment de ne pas être écouté par les élus. Nous souhaitons donc créer un Conseil des habitants, propose la conseillère municipale. Qu'ils puissent nous donner des idées et nous faire remonter les problématiques».
Se présente également le conseiller municipal Roland Sutter qui après deux législatures au délibératif sous la bannière PLR se lance cette fois-ci sous les couleurs LJS. Avec cinq candidats répartis sur trois listes, la course au Conseil Administratif de Collonge-Bellerive aura bien lieu.