Un second tour pour les exécutifs de 24 communes genevoises
Les listes pour les seconds tours des élections municipales sont désormais connues. Les Genevois de 24 communes iront aux urnes. Au menu, quelques candidatures surprises, une alliance brisée et des nouveaux binômes. Si certains duels laissent peu de place à la surprise, le suspense est à son comble dans plusieurs villes. Tour d’horizon.
La campagne électorale continue dans 24 communes genevoises. Parmi elles, le suspense est fort dans plusieurs villes. À Vernier, le PLR Gian-Reto Agramunt s’unit à l’alliance rose-verte. Le MCG Thierry Cerutti partira seul, tout comme Djawed Sangdel de Libertés et Justice sociale.
À Onex, le suspense reste total, avec une égalité ubuesque. Les cinq candidats de tête se maintiennent pour un second tour indécis. Du côté de Meyrin, MCG et UDC distancés au premier tour par les Verts et le Centre espèrent inverser la tendance le 13 avril.
Idem à Lancy où le PLR Thierry Dérobert accusait près de 600 voix de retard sur la Centriste Corinne Gachet. Plus de suspense à Bernex, où les candidats PLR et Verts sont séparés par une vingtaine de bulletins.
À Satigny, deux sièges restent à pourvoir. Anne Revaclier, LJS, deuxième au premier tour et Willy Cretegny troisième, sont challengé par l’alliance inédite D’André Tinguely et Nathalie Dugerdil. Quentin Rezzonico de l’alternative reste également dans la bataille.
À Versoix, la nouveauté réside en l’alliance de la maire sortante verte Jolanka Tchamkerten avec l’indépendant Jean-Marc Leiser. Ceci face à la menace du trio dans l’Entente, toujours dans la course.
Trois situations cocasses
À Chêne-Bourg, l’Alliance chênoise du Centre et du PLR a volé en éclats. Ensemble au premier tour, les deux partis s’affrontent désormais pour la dernière place à l’exécutif.
Au Grand-Saconnex, si les deux premiers sièges semblent acquis au ticket rose-vert. PLR, indépendant et Centre/Vert’libéraux viennent ensuite pour tenter de s’assurer une place à l’exécutif. Fait rare, le Centre présente une seconde candidate, absente du premier tour, afin d’épauler en popularité leur candidat initial Guy Girod, arrivé 5e au 1er tour.
À Corsier, la liste des trois sortants, espérait être élue au premier tour. Raté. Les trois candidats ont vu le PLR les devancer. Et en raison de divergences politiques, les trois candidats de Corsier Demain ont décidé de se retirer du scrutin. Ils cèdent leur place à Laura Schmid, candidate émergente, non-élue au municipal au premier tour. Elle affrontera l’UDC pour le dernier siège de l’exécutif corsiérois. Enfin, Thônex et Plan-les-Ouates sont également appelés aux urnes, malgré des premiers tours tranchés.
À Carouge, Bellevue et Soral, un accord entre partis a été trouvé. Les outsiders se sont retirés, le Conseil administratif se complète donc tacitement. D’ici au 13 avril, c’est la participation qui pourrait faire pencher la balance.