Municipales 2025

Une troisième liste s'invite à Perly-Certoux

11.02.2025 18h49 Delphine Palma

perly

Direction ce soir la petite commune de Perly-Certoux. Entouré de surfaces agricoles et traversé par un fort trafic transfrontalier, le village tente de se développer sereinement. Avec l’arrivée du tram, la commune est à un tournant. Et la mairie n’a jamais été autant disputée. 

Il y a du changement dans l’air à Perly-Certoux. Après 30 ans à l’exécutif, le maire actuel Fernand Savigny, ne se représente pas. À sa suite, 3 candidats de "la Devise", liste apolitique historique de Perly, tentent donc leur chance: Gaëlle Giuntini-Favre, Mauro Tessari, et l’actuelle conseillère administrative élue en 2020, Prisca Wassem. 

Un tram et une commune qui grandit

3 candidats et un enjeu de taille :  l’arrivée prochaine du tram dans la commune. Pour l’instant bloqué au Tribunal fédéral par un recours collectif, le « 15 » va arriver ces prochaines années. 
« Cela va rythmer la mobilité. Il faudra trouver des solutions pour la mobilité à l’intérieur du village et celle qui provient de l’extérieur», prévoit Prisca Wassem. «On va aussi devoir agrandir la mairie et l’école du village. Le tram va amener des habitations dans la partie nord-est. Nous sommes en train d’élaborer l’image directrice du plan directeur communal.»

Diversifier les rentrées financières

Faire avancer le plan directeur communal et s’attaquer à la circulation de transit, la liste concurrente en fait ses priorités. Fraichement rebaptisée « Vivre Perly-Certoux », la liste présente deux candidats: 

Christophe Hottelier et Ivan Martignoni. Pour eux aussi. Il faut du changement. Perly-Certoux doit évoluer, notamment financièrement. « Il faut absolument diversifier nos rentrées financières », milite Ivan Martignoni. « Aujourd’hui, la commune n’a pas les finances pour permettre des projets d’envergure. L’investissement dans le plan directeur, en faisant venir les entreprises dans la zone d’activité et de nouveaux contribuables, nous permettra d’avoir des rentrées fiscales différentes. » 

Nouveau parti

Face à ces deux listes villageoises qui se partagent historiquement la mairie, une troisième liste bouleverse l’ordre établi. Soutenu par le PS, Alan Torseletti a quitté l’Alternative (Vivre Perly-Certoux) pour se lancer à l'assaut de la mairie. Avec un soutien politique hors de la commune, il espère du changement. « La commune subit depuis des lustres une circulation routière catastrophique. Les autorités actuelles n’ont pas réussi a apporter de solutions. Une fois élus, nous aurons des relais au niveau cantonal pour faire avancer des projets qui sont restés effacés. »

Il reste 6 semaines aux Perly-certousiens pour choisir parmi ces 3 listes. Et pour décider quel changement ils souhaitent pour leur commune.