Léman Bleu

Actualités


16 septembre 2021 - 17h51

250 à 300 millions pour le MAH, c'est sous-évalué !

« Ce n’est pas 250 à 300 millions mais plutôt 450 à 500 millions qu’il faudra dépenser ». Selon l’association patrimoine suisse, les estimations des coûts de la rénovation et l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire, révélé hier sur Léman, sont sous-évalués. Au Conseil municipal, certains sont aussi très critique sur les potentiels aménagements autour du musée. 

Daniel Rinaldi est le grand spécialiste du MAH à l’association patrimoine suisse. Il a le sourire crispé en écoutant Sami Kanaan s’exprimer sur Léman Bleu au sujet de la rénovation et de l’extension du MAH. 

Les grandes lignes du futur concours international d’architecture, nous les révélions hier. Elles s’articulent autour d’une extension souterraine du MAH afin de préserver l’actuel bâtiment ainsi que sa cour : 10 000 mètres carrés supplémentaires du musée pourraient se construire sous la cour des casemates et sous la bute de l’observatoire. L’extension du MAH prévoit également la rénovation de 3000 mètres carrés dans l’ancien bâtiment de la HEAD. Le coût de cette rénovation est estimé entre 250 et 300 millions de Francs. Un coût totalement sous-évalué, selon Daniel Rinaldi.Pour faire aboutir, ce projet doit rapidement être redimensionné, avertit Daniel Rinaldi. 

L’aménagement et la circulation dans le périmètre autour du musée pourraient être inséré dans le cahier des charges du concours international d’architecture pour le rendre plus accessible. Fermer ou restreindre la circulation de la rue Jacques Dalcrozes ou d’autres axes pourraient faire partie des futures réflexions des architectes lauréats. Une éventualité qui fait déjà bondir certains conseillers municipaux.

Avant de lancer officiellement le concours international d’architecture en 2023, le département de la culture doit résoudre plusieurs problèmes : faire baisser les coûts du projet et convaincre des potentiels mécènes d’investir dans un projet architectural en sous-sol.

Denis Palma

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.