Genève

4 ans pour rendre la Sablière du Cannelet à l'agriculture

19.10.2021 15h09 Rédaction

image

C’est l’épilogue d’une saga qui dure depuis plus de 20 ans : une année après la votation qui a entériné la fin des activités de la Sablière du Cannelet à Avusy, l’état a planifié sur 4 ans la fin du recyclage des déchets de chantier sur le site, a appris Léman bleu. Après 20 ans de lutte, la commune d’Avusy affiche sa satisfaction mais ne crie pas encore victoire. Denis Palma. 

La Sabilière demandait 10 ans pour quitter les lieux 

La décision qui notifie la fin d’activités de la Sablière est tombée depuis 10 jours. Ce processus échelonné sur quatre ans correspond aux attentes de la commune d'Avusy: "ça fait 20 ans que l'on attend ce planning une année après la votation.Alors oui, nous sommes satisfaits d'avoir obtenu ce planning même si nous le jugeons un peu long. Mais nous sommes content surtout sachant que l'entreprise de la Sabilière du Cannelet demandait 10 ans avant de quitter les lieux", lâche le Maire d'Avusy René Jemmely avec un certain soulagement.  

Retour du site à l'agriculture dès 2027 

Voici le plan de cessation des activités de la sablière du cannelet ordonné par le département du territoire : dès la fin de l’année, aucun nouveau déchet ne peut être accepté sur le site. La fin du traitement des déchets brut doit s’arrêter fin décembre 2022. Un an plus tard, le processus de reconstitution des sols doit être achevé. Enfin dès 2027, le site doit être prêt à revenir à une activité agricole.

Aucun nouveau déchet dès 2022  

Pour le maire d’Avusy, cette planification met fin à 20 ans de combats. Mais un certain nombre de craintes persistent: au 1er janvier 2022, plus aucun camion chargé de déchets de chantiers ne doit rentrer sur le site. "Nous avons la crainte que la sablière ne respecte pas cette décision. Nous allons donc surveiller le site tous les jours pour veiller que les camions n'entrent plus", averti le magistrat communal.   

Pas de recours déposé à ce stade 

Contacté, le propriétaire de la sablière n'a pas souhaité s'exprimer sur cette planification. Un propriétaire qui n’a pas, à ce stade, déposé de recours contre cette décision, indique le département du territoire. Un département qui précise qu’aujourd’hui, aucun site définitif n’a été identifié pour permettre un éventuel déménagement de l’activité de la sablière du Cannelet. Mais que trois ou quatre sites provisoires sont à l’étude.     

Denis Palma