Archives

40'000 personnes se blessent lors du nettoyage de printemps

07.04.2021 17h49 Rédaction

image

La saison est propice aux accidents domestiques à l’occasion du nettoyage de printemps. La Confédération dénombre près de 40 000 accidents domestiques chaque année. Les femmes constituent la majorité des victimes. Quelques conseils permettent toutefois d’éviter ces désagréments.

Une tenue adaptée

Les vêtements constituent une protection contre les chutes d’objets. Il convient donc de porter des vêtements souples et couvrants. Éviter de procéder au nettoyage pieds nus mais chaussés par exemple de chaussures de sport suffit à protéger ses orteils. La qualité des installations compte également. Les victimes se blessent souvent en tombant d’un escabeau, d’un escalier ou d’une chaise. Un usage précipité de produits d’entretien sans lire attentivement les étiquettes peut provoquer aussi des brûlures.

Aussi lentement que nécessaire

Réduire la précipitation permet de réduire le risque d’accident. Alors que la plupart des Suisses aiment entreprendre de grandes journées, le Bureau de prévention des accidents recommande de répartir ses objectifs de nettoyage sur plusieurs journées.

Les femmes en première ligne

Alors que les statistiques genevoises estiment que les tâches ménagères sont relativement réparties entre hommes et femmes, il semble que le nettoyage reste majoritairement effectué par les femmes. Elles représentent 80% des victimes précises Nicolas Kessler, porte-parole du BPA.