Léman Bleu

Actualités


01 septembre 2020 - 18h04

A Lancy, un pan de ville prend vie

 

10 immeubles, 441 logements. La première phase de travaux du quartier de l’Adret Pont-Rouge à Lancy est terminée. D’ici mi-octobre, 1200 résidents sont attendus dans les bâtiments flambant neuf. 

C'est à quelques mètres des voies CFF de Lancy Pont-Rouge  que se situe le nouveau quartier de l’Adret. La première phase des travaux est presque terminée:. 10 immeubles sont en phase de livraison. On y trouve pêle-mêle: des résidences pour personnes en âges AVS, pour étudiants, une crèche, une centaine d’appartements HLM en location, une soixantaine de logements en coopératives et 4 immeubles en PPE. Ce qui fait 441 logements en tout, dont plus des 2/3 sont d’utilité publique (LUP). Encourager le développement des LUP, c'est justement la mission de la FPLC (Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif) propriétaire des terrains. 

 Une zone sensible 

Le site où s’élève ce nouveau quartier était jusqu’alors peu accueillant. On y trouvait une friche ferroviaire et l’ancienne fourrière cantonale. La proximité des voies ferrées et de la gare de triage de la Praille, où transite des matières dangereuses en fait un site sensible. Impossible par exemple de créer des ouvertures coté rail pour les deux immeubles qui longent les voies CFF. 

Ici les habitants ont déjà commencé à prendre possession des lieux. Les emménagements doivent s’enchainer jusqu'à mi-octobre. Alors qu’un peu plus loin, le long des voies, la phase 2 se poursuit: une école, un parc et 5 immeubles doivent sortir de terre d’ici 2023. 

Delphine Palma 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.