Léman Bleu

Actualités


19 avril 2021 - 18h50

A Palexpo, 2000 vaccinations par jour dès jeudi

L’un des plus grands centres de vaccination de Suisse s’est ouvert aujourd’hui à palexpo. Il devrait être capable d’administrer jusqu’à 4 000 doses par jour dès la fin du mois de mai. Aujourd’hui, le vaccinodrome de palexpo était en rodage avant de monter en puissance dans les prochains jours.  

Pas de file d’attente en fin de matinée à l’entrée de la halle 3. Les démarches administratives d’usage remplies, les bénévoles, dont la protection civile, se chargent de guider les personnes dans l’un des 160 box que compte le centre. 

Tout va très vite. En seulement quelques minutes, le vaccin est injecté. Ici exclusivement du Moderna. Chaque doit alors patienter 15 minutes en observation dans son box. 

Ce projet de vaccinodrome à Palexpo est un partenariat public / privée: médecins, pharmaciens et infirmières assurent bénévolement la vaccination. C’est l’association des médecin de Genève organise leur présence.

Les partenaires du projet étaient réunis cet après-midi devant la presse. La pharmacienne cantonale s’est voulue rassurante, le rythme de vaccination à palexpo ne sera pas ralentit par les problèmes d’approvisionnements de vaccins moderna constatés ce week-end. 

Encore une initiative privée qui assure une mission régalienne a-t-on une nouvelle fois entendu. Pour Adrien Bron, cette crise sanitaire justifie des mesures exceptionnelles.

Le projet est financé par le Goupe M3 qui a déjà investi 400 000 francs en plus des 500 000 dépensé chaque mois pour payer salaires loyers et autres frais fixe. Abdala Chatila, propriétaire du groupe M3,  n’attends pas de bénéfice, dit-il. 

Dès demain le centre de palexpo va commencer à augmenter le rythme de la vaccination : 1500 injections de prévue dès demain. 2000 dès jeudi, pour atteindre 3000 vaccinations au début du mois de mai. 

Denis Palma  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.