Léman Bleu

Actualités


18 juin 2021 - 17h22

Action coup de poing d'Extinction Rébellion

Extinction rébellion a mené une action coup de poing ce matin à Lancy Pont-Rouge. Des militants venus de toute la suisse romande s’en sont pris à la société Ethos.

Une société qui conseille des caisses de pension suisses. XR (extinction rébellion) lui reproche de ne pas respecter ses engagements en matière d’investissement responsable, car des caisses de pension membres de la fondation investissent dans Nestlé et Holcim.

Le groupe a minutieusement préparé son action, messages tagués sur la façade et banderoles déployées en rappel, la police arrivée rapidement en renfort a enjoint les manifestants à se disperser faute d’autorisation.

Une délégation a réussi à aller discuter avec la direction de la fondation accusée de ne pas défendre l’investissement socialement responsable. Le directeur d’Ethos est descendu pour clarifier la position de sa fondation.

Une clarification qui n’a pas totalement convaincu les militants mais qui a suffi à apaiser la colère, provisoirement et à permettre à des représentants de XR d’être invités au conseil de fondation d’Ethos, en décembre prochain, afin de présenter leurs revendications. D’ici là, les militants ont promis de continuer à mettre la pression faute de solutions politiques.

R.Pacheco / G.Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.