Archives

Aggravation sévère de la situation aux HUG

01.11.2020 17h28 Rédaction

image

Depuis quelques jours, plus de mille personnes sont positives chaque jour au Covid-19 dans le canton. Les HUG retrouvent une situation similaire à celle du printemps. 80% de l’hôpital est consacré au traitement des patients Covid, et le nombre de lits occupés avoisine celui de mars. 474 personnes sont hospitalisées actuellement, dont 56 en réanimation (soins intermédiaires et intensifs). 

«10% finiront à l'hôpital» 

«Chaque jour, nous avons entre 1000 et 1300 nouveaux cas de Covid-19 à Genève. Or nous savons qu’environ 10% d’entre eux vont finir à l’hôpital», a expliqué la médecin cantonale Aglaé Tardin. Les HUG craignent de devoir bientôt héliporter des patients vers d’autres hôpitaux du pays et mettre en place le protocole visant à trier les patients.

Pic bientôt atteint

À l’issue de la conférence de presse, le professeur Jérôme Pugin, en charge des soins intensifs, a rappelé que «derrière ces chiffres il y a des malades, ce n’est pas du bidon». Le professeur prévoit une situation plus complexe qu’au printemps à l’hôpital: «nous sommes presque au même pic d’hospitalisations qu’en mars, sauf qu’à l’époque nous étions en semi-confinement depuis deux semaines.»

La situation des patients est toutefois un peu différente de celle du printemps notamment sur les personnes en situation grave, grâce aux traitements utilisés et méthodes, apprises dans la première vague.