Léman Bleu

Actualités


03 mars 2021 - 14h46

Au MAH, derniers préparatifs avant réouverture

Comme beaucoup d’autres lieux culturels, le Musée d’Art et d’Histoire rouvrira ses portes demain. Une réouverture grandement attendue, avec des nouveautés à la clef. Aujourd’hui, place aux derniers préparatifs avant d’accueillir les visiteurs. 

 

Il est 8h, tout le monde s’active dans les coulisses du Musée d’Art et d’Histoire. De nombreux tableaux, ici des pastels, doivent encore être accrochés. "Celui-ci est un portrait d'un femme jamais identifiée... La Femme à la Jacinthe", explique le conservateur en chef Christian Rümelin, en montrant l'un des tableaux.

Ces pastels, très fragiles, sont emmenés dans les cabinets du musée… des salles plus petites, comme des alcôves attenantes aux grandes salles. C’est là qu’ils seront exposés. L’un de ces cabinet sera dédié aux portraits de femmes selon le peintre Liotard. 

Précision et huile de coude

Accrocher ces œuvres n’est pas une mince affaire.  Elle demande une certaine minutie et d’avoir le compas dans l’œil. 

Cette mise en place représente l’un des derniers coups de pinceaux avant la réouverture du MAH. Une. Réouverture attendue de pied ferme, pour laquelle les collaborateurs du musée n’ont cessé de travailler ces derniers mois. "C'est une véritable ruche dans les coulisses du MAH", raconte le directeur du Musée, Marc-Olivier Wahler. Et de rajouter "Nous avons hâte de montrer tant les nouvelles collections que les nouveaux espaces aux Genevoises et Genevois".

Le musée se dévoile

En plus de nouvelles expositions, comme Walk on the Water, mettant en scènes des œuvres d’art de diverses périodes dans des environnements du quotidien, le MAH a ouvert à nouveau une partie de son édifice. Une period room représentant un ancien château grisonnais. Elle aussi sera préparée tout le matin par les collaborateurs du musée. Demain, ces espaces, fermés depuis plusieurs années pour travaux, seront enfin accessible au public. 

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.