Léman Bleu

Actualités


17 septembre 2021 - 18h00

Aux Sciers, le grand détour des habitants pour rentrer chez eux

À Plan-le- Ouates le nouveau quartier des Sciers manque d’accès. Une voie temporaire a été fermée, provoquant la grogne des habitants. Car pour eux, impossible de rejoindre leur quartier sans faire un grand détour.

À la sortie Carouge-Lancy de l’autoroute, une petite voie part sur la droite. Elle permet aux camions de chantier d'accéder au nouveau quartier des Sciers en construction. Une route normalement interdite à la circulation classique, car pas aux normes. Les nouveaux habitants ont toutefois pris l’habitude d’y passer malgré l’interdiction: «C'est un moyen d'éviter de faire le grand détour» explique Cédric. Il y a quelques jours, une barrière a été installée, empêchant définitivement tout passage vers le quartier. Ceci a provoqué la grogne des habitants, comme le rapportaient nos confrères du GHI mercredi. Cédric a écrit à la commune. Il y a dit l’aberration de faire tant de kilomètres, gênant les habitants des hameaux alentours et créant de la pollution supplémentaire. À Plan-les-Ouates, le conseiller administratif Mario Rodriguez comprend la colère: «C'est un tout nouveau quartier construit dans un cul-de-sac. À l'époque où le quartier a été pensé, la voirie n'a pas forcément été bien imaginée». Pourtant il y a quelques années, deux routes étaient en projet. Mais refusées par le Grand Conseil. Depuis, le dossier était resté en stand-by jusqu'à l'arrivée des habitants.

Mettre le chemin aux normes

Une piste est aujourd'hui à l’étude: pouvoir mettre aux normes cette voie de chantier pour la rendre utilisable à terme. Plan-les-Ouates s’est engagée à payer. Il faut attendre l’aval administratif du canton. Rien ne devrait voir le jour avant 2023-2024. 

En attendant, une pétition a été lancée par des habitants pour redonner l’accès rapide au quartier depuis le giratoire en contrebas. La commune va dans le même sens. Elle va demander au canton d’ouvrir cette route aux seuls riverains, en attendant les travaux de mise aux normes. 

C.Argento

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.