Léman Bleu

Actualités


17 juin 2021 - 18h16

Biden-Poutine: récit de 28 heures historiques à Genève

Genève a vécu deux jours au rythme du sommet Biden-Poutine. Les deux présidents ont agité la Cité de Calvin avec, en clou du spectacle, une poignée de main sur le perron de la Villa la Grange.

Mardi, 16h39, Air Force One atterrit à Cointrin. Le président américain Joe Biden est accueilli par les autorités suisses et genevoises. Une heure plus tard, Joe Biden et Guy Parmelin se retrouvent pour un échange en tête-à-tête.

Le lendemain, mercredi 12h40, Vladimir Poutine pose le pied sur le sol genevois. Les images sont laconiques et détonnent avec celles de Joe Biden 20 heures plus tôt.

Le président russe prend tout de suite le chemin de la Villa La Grange, où auront lieu les discussions. Quelques minutes plus tard, le cortège du président américain se rend aussi sur la Rive Gauche. Les deux hommes sont accueillis par Guy Parmelin devant la Villa.

Il est 13h25 lorsque l’image que le monde entier attendait nous parvient. Joe Biden et Vladimir Poutine se serrent la main.

Commencent ensuite les discussions. Quatre heures de tête-à-tête avec au menu: cybersécurité, désarmement ou encore Moyen-Orient. A 17h30, la réunion est terminée. Joe Biden quitte en premier la Villa, suivi de Vladimir Poutine qui se rend à sa conférence de presse à pied. Le président russe répondra pendant une heure aux questions des journalistes. Le président russe rencontre ensuite son homologue suisse.

A 19h20, c’est au tour de Joe Biden de prendre la parole, sous le soleil genevois. Mais Vladimir Poutine n’écoute pas son homologue américain. Pendant que Biden parle, le président russe reprend l’avion, direction Moscou.

Une demi-heure plus tard, Joe Biden monte à bord d’Air Force One. A 20h30, le décollage de l’avion présidentiel marque la fin de deux jours où le monde entier avait les yeux rivés sur Genève.

Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.