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Certificat Covid, raison de la baisse de clientèle des restaurants?

22.09.2021 18h45 Rédaction

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10 jours après l’introduction du certificat Covid pour accéder aux lieux de loisirs, la presse alémanique dresse un premier bilan des impacts de la mesure pour les restaurateurs. En moyenne, les établissements du canton de Zürich auraient vu leur chiffre d’affaires baisser de 12 à 28%. Qu’en est-il à Genève?

Tant les restaurateurs que les faîtières s'accordent pour dire qu'il est trop tôt pour dresser un bilan définitif chiffré. Néanmoins, une tendance se dessine et Vincenzo de Rosa, patron d'un restaurant de la commune de Plan-Les-Ouates l'a immédiatement constaté: -30% du chiffre d’affaires et de la clientèle. Après une première semaine en chute libre, la tendance est à la hausse depuis lundi. Le chef s’interroge au sujet de la gratuité des tests qui pourrait se terminer prochainement et qui pourrait avoir une conséquence sur cette légère hausse des derniers jours. Il restera d'avis qu'il faut attendre quelques semaines et ne tire, pour l'instant, pas de conclusion.

Les associations veulent agir

Pour la Société des Cafetiers Restaurateurs et Hôteliers de Genève, s’il demeure trop tôt pour donner des chiffres cantonaux, le constat de cette énième restriction est déjà très clair: «c'est une période compliquée à la suite d'une période catastrophique». 

De son côté, GastroSuisse a demandé hier à la Confédération de définir urgemment un scénario de sortie de crise en demandant que l'hôtellerie-restauration soit indemnisée pour la baisse supplémentaire prévisible du chiffre d'affaires des établissements. Berne devra donc se pencher à nouveau sur le dossier des restaurateurs pour définir si des aides peuvent à nouveau être accordé.

 

Rafael Pacheco