Genève

Changer les canons pour une mode plus inclusive

27.05.2021 12h19 Rédaction

image

La mode est-elle faite pour tous ? Non répond l’Asa handicap mental. L’association suisse organisait ce jeudi un colloque intitulé "Tu es canon". 

Des tenues de toutes les formes et couleurs. Et des mannequins de toutes origines, tous genres, toutes habilités, notamment des personnes en situation de handicap. Un défilé hors des schémas classiques se prépare pour ce jeudi soir à la Nouvelle Comédie. Les répétitions se font sous la direction du styliste Gabi Fati: «J'ai demandé à tout le monde sa couleur préférée, et j'ai conçu les vêtements en fonction. Il faut que chacun se sente beau et belle». 

Fermetures et boutons 

Des mannequins comme vous et moi, dans la lignée de l’événement "Tu es canon" comme le rappelle Teresa Maranzano, de chez Asap Handicap Mental: «La mode actuelle est standardisée. Nous aimerions inciter les stylistes et marques à faire une mode pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap.» Le premier manifeste suisse en ce sens est sorti ce jeudi, en écho au premier événement “Tu es canon” de septembre 2020. Parmi les difficultés pour les personnes en situation de handicap, les fermetures éclairs ou boutons. Certaines marques se sont adaptées. «Tommy Hilfiger a adapté ses collections classiques par exemple» commente Teresa Maranzano. 

Un grand colloque avait lieu ce jeudi à la Nouvelle Comédie avec des ateliers et discussions. Et au terme de la journée, le fameux défilé. 

Céline Argento