Léman Bleu

Actualités


11 mai 2021 - 19h29

Château des Penthes : un avenir sans culture ?

Le Château de Penthes ferme ses portes pour laisser quartier libre à la Genève internationale. Ce qui ne plaît pas à Me Ronald Asmar, Président de la Fondation pour l’histoire des Suisses dans le monde et à Philippe Schwarm, maire de Pregny-Chambésy. 

Ronald Asmar, tout d’abord, avait proposé un musée rénové, dédié aux migrations. « Il n’était pas complet » selon Nathalie Fontanet. « C’était un projet porté par une équipe compétente, répond Ronald Asmar. C’est un projet qui était extrêmement documenté. » Si sa fondation a fait faillite, le projet aurait pu être porté par une autre future, reconnaît-il.

« On peut difficilement imaginer une ouverture au public »

Philippe Schwarm, lui, regrette que la culture disparaisse. « Il y a peu d’endroits sur la rive droite. C’est une triste nouvelle. » Il dénonce la pression mise sur la Fondation pour l’histoire des Suisses dans le monde par le passé. Le maire de Pregny-Chambésy pense qu’il  y a des paramètres à garder, dont la « notion de parc public et la cohésion sur ce projet. Il faut conserver ces activités ouvertes au public ».

Me Ronald Asmar le rejoint et craint une fermeture des infrastructures au public. Il déplore également la fermeture de ce lieu culturel. Si l’idée d’un endroit dédié à la Genève internationale, il regrette que le canton se soit penché si tard (l’été prochain) sur la question de l’endroit. « On doit craindre une jachère sur plusieurs années. » « Le temps a joué contre tous, relève Philippe Schwarm. À plusieurs reprises, on a proposé des choses simples et concrètes. On regrette de ne pas avoir été pris comme partenaires. »

À ce sujet : « Il ne s’agit absolument pas de fermer un musée pour y mettre des bureaux. » Interview avec Nathalie Fontanet.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.