Léman Bleu

Actualités


08 avril 2021 - 09h23

Climat: plus de connaissances, moins d'émotions

Les discours sur le changement climatique peuvent provoquer diverses émotions: peur, culpabilité, espoir, fierté. Ce professeur universitaire a étudié dans quelle mesure elles pouvaient renforcer ou non des comportements en faveur du développement durable.

Des émotions bien perceptibles chez les jeunes. A Genève, le développement durable est enseigné notamment en 10e année sur trois trimestres. Si l’enseignant doit parfois communiquer sur le climat, les experts de météoSuisse, eux, sont en première ligne pour vulgariser ces informations pour le grand public.

Au fil des années, le message peut être affiné: certaines prévisions se sont vues confirmées dans la réalité, comme l’augmentation des épisodes de précipitations intenses. A voir si des décisions politiques s’appuieront sur les émotions pour faire face à ces changements.

P. Chacón / P. Verdier

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.