Archives

Combat serré, Pierre Maudet ou voter pour la gauche

08.03.2021 23h56 Rédaction

image

« Ce deuxième tour marquera les valeurs de chacun. Au premier, on vote avec le cœur, au deuxième on pense à l’utilitaire. » C’est ce qu'expliquait notre journaliste Laetitia Guignand. Retour sur le score ahurissant de Pierre Maudet et l'affrontement qui se dessine entre lui et la verte Fabienne Fischer. 

Retour sur l’élection complémentaire au Conseil d’Etat, la verte Fabienne Fischer se place en tête avec 29,8 %, suivie de près par Pierre Maudet avec 22,6%. Les résultats étaient à peine annoncés hier que déjà les tractations ont commencé pour les partis.

Et Pierre Maudet, que beaucoup imaginaient mort politiquement, sidère avec un score canon. Un duel serré se dessine ostensiblement, ou peut-être même un triangle, puisque la droite misera potentiellement sur le conseiller UDC Yves Nidegger comme figure de proue pour ce second tour. La manche marque un véritable combat de gauche contre la droite, où l’incertitude gagne du terrain.

Une dynamique qui sied à l’ex-conseiller d’Etat, puisqu’en se positionnant face à l'écologiste, il gagne les faveurs de la droite. Le choix est soudain restreint, et Pierre Maudet pourrait représenter l’unique moyen d’échapper à la gauche.

Toutefois, les verts se montrent tenaces et le rapport du Juge fédéral Fonjallaz pourrait venir noircir le tableau électoral du magistrat. Bien que pour gagner, il ne nécessite pas le 50% des votes, uniquement le meilleur score.

Belén Aquiso